L’association « Appui à l’Épanouissement des Femmes et des Jeunes en Milieux Défavorisés (AEFJMD)» a procédé à la distribution de dons de matériels à 45 élèves issus de familles à faibles revenus. Ces lots sont composés d’habits, des chaussures, des détergents, des fournitures scolaires et d’un appui financier à hauteur de 5.000FCFA par élève.
Lors de la cérémonie de remise de ces appuis, samedi 06 janvier 2024 à la salle de délibération de Mairie de Tambacounda, il a été question d’aller dans le sens de soutenir « le maintien des filles à l’école élargi aux garçons avec un niveau pédagogique amélioré et dans des conditions de vie épanouies ». Une occasion pour madame Tandia, Coumba Tandian, présidente de l’Aefjmd, de souligner « que nous avons pu mobiliser grâce aux cotisations des membres et à la collaboration que nous avons avec nos partenaires notamment l’association Étincelle Espoir basée à Paris et également Way to Sha’rity à Lyon, ainsi que tous les autres donateurs qui ont été d’un grand apport ».
Les bénéficiaires au nombre de 45 dont 32 filles et 13 garçons, sont issus de trois écoles de quartiers périphériques de la commune de Tambacounda. Il s’agit des écoles élémentaires Abattoirs 2, Saré Guilèle 2 et Saré Modou, « que nous sommes entrain de suivre depuis la création de l’association avec l’accompagnement de tous les responsables de ces écoles ».
L’association « Appui à l’Épanouissement des Femmes et des Jeunes en Milieux Défavorisés a été créé en septembre 2022 pour entre autres « contribuer à l’épanouissement des femmes et des jeunes en milieux défavorisés, soutenir la scolarisation des jeunes et le maintien des filles à l’école, promouvoir l’’entreprenariat et le leadership des femmes et des jeunes, participer à l’éducation des jeunes et l’autonomisation des femmes », a souligner Mme Tandia. C’est dire que la remise de dons aux élèves issus de familles à faibles revenus vise à satisfaire ces objectifs assignés.
Le choix de ces 3 écoles est basé sur le critère de vulnérabilité. « Ces établissements se trouvent dans des milieux défavorisés. Et donc les choix de ces élèves est fait en collaboration avec les directeurs d’écoles ».
Selon Mamadou Dia dit Sada Dia, parent d’élève, ce geste est d’une importable capitale. « Nous sommes satisfaits de recevoir ces appuis qui vont beaucoup contribuer au bien-être des enfants et va améliorer considérablement leur performance scolaire. Quand des associations décident de soutenir des familles, nous ne pouvons que dire merci».
L’association reste engagée à promouvoir l’éducation pour tous et continuera à travailler avec des partenaires, les donateurs et les bonnes volontés pour soutenir les enfants dans le besoin. « Nous sommes convaincus que ces actions contribuent à bâtir une société plus équitable et plus juste pour tous », a laissé entendre l’Inspecteur Ousmane Fall, secrétaire général de l’Ief de Tambacounda. Il se dit convaincu que l’accès à des fournitures scolaires adéquates est un élément clé pour permettre eux élèves de poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions. D’ailleurs, les trois directeurs ont reçu des kits de propreté composés de poubelles, de cartons de détergents.
echoriental.com
+ Commentaire