La Synergie des Actions Citoyennes a rencontré cet après midi du dimanche 2 mai 2021, l’Imam Ratib Thierno Souleymane Agne de Tambacounda, dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action. Une stratégie qui vise « à renforcer l’appropriation de la lutte pour la construction de l’Université du Sénégal Oriental (USO) », portée sur les fonds baptismaux depuis décembre 2020.
Selon Bounama Kanté, portant la parole de la synergie des actions citoyennes, il est question de sauver les jeunes générations qui risquent de tomber dans la même situation que leurs ainés ou leurs parents qui ont arrêté leurs études à cause des affectations ou orientations très loin de leurs familles.
« Nous avons pour objectif de mener se combat afin de rappeler à l’Etat ses engagements », dit Kanté qui note que la décision de construction de l’Université du Sénégal Oriental figurait déjà dans la lettre directive du conseil présidentiel qui fait état de l’élargissement de la carte universitaire.
Devant l’Imam Ratib, Bounama de rappeler que lors du conseil des ministres décentralisé de Tambacounda en 2013, le projet de construction de l’USO avait été validé. « Et après validation, une entreprise avait été choisie et avait même clôturé l’espace ». Mais malheureusement, regrette Bounama, plus rien depuis lors.
La rencontre avec l’Imam, dit-il, permet, aux Chefs religieux, de s’approprier se combat de construction de l’Université du Sénégal Oriental afin que les bacheliers des régions de Kédougou et de Tambacounda puissent poursuivre leurs études non loin de leurs familles et par ricoché, faciliter leur insertion socio professionnelle.
L’Imam Ratib se dit prêt à rassembler les autres Imams de la région, pour en parler. Car, dit son porte-parole, il prévoit de faire figurer, dans son sermon de la fête de Korité, cette question de la construction de l’Université.
La délégation de la Synergie des Actions Citoyennes s’est félicitée des réponses données par l’Imam Ratib. « L’objectif est que les activités, de construction et celles pédagogiques, puissent démarrer pour l’année universitaire 2021/2020 », souhaite Bounama Kanté. L’imam Thierno souleymane Agne a formulé des prières pour la réussite de ce noble combat qui vise le développement de Tambacounda. A la fin de la rencontre, un appui en « soukarou koor » a été remis à l’Imam Ratib.
echoriental.com
+ Commentaire