La jeunesse patriote de Tambacounda a fait face à la presse pour dimanche 05 février 2023 pour s’adresser aux populations. La rédaction vous propose l’intégralité de la déclaration de ces jeunes.
Déclaration !
Bonjour à tous, mesdames messieurs, chers partenaires de la presse locale, nationale et internationale. Bonjour chers sympathisants et membres de Pastef Les Patriotes.
………………………………………………………………………
Pour Edmund Burke, philosophe et homme politique britannique : « La seule chose qui permet au mal de triompher c’est l’inaction des hommes de biens ».
Par ce Point de presse, nous, La Jeunesse Patriotique de Tamba, nous nous levons en homme de biens, en d’honnêtes citoyens avant-gardistes face aux dérives du pouvoir, face à la restriction des droits et des libertés individuelles, face à la dictature Faye-Sall qui tente de nous imposer ingénieusement une dynastie à travers un troisième (3e) mandat illégal .
Nous prenons en témoin l’opinion publique nationale et internationale de la situation politique du pays. Nous prenons en témoin le peuple sénégalais, les guides religieux et chefs coutumiers face cette forfaiture du pouvoir. Nous prévenons et avertissons que nous ne laisserons jamais, que ce complot déguisée en JUSTICE réduise et supprime la volonté et l’espoir des sénégalais, l’espoir de la jeunesse, l’espoir de la diaspora placé en un homme, Ousmane Sonko qui symbolise, avec élégance et probité cet idéal que rêve tout sénégalais amoureux de cette nation et désireux du progrès.
Saint Augustin disait : « A une loi injuste, nul n’est tenu d’obéir ». Ce qui signifie que j’ai le droit de refuser mieux encore, j’ai le droit de Résister face à une injustice.
Par conséquent, nous, militants et sympathisants de Pastef de Tamba, tout comme notre leader, Le Président Ousmane Sonko, nous usons de notre droit de Résister par tous les moyens.
Par ailleurs, nous tenons à dire à qui veut l’entendre que nous ne resterons pas spectateurs face à cette Justice manipulée, instrumentalisée par l’Etat, qui dans son immoralité trahit tous les idéaux et sacerdoces liés, autrefois, à cette fonction noble, et aux institutions qui l’incarnent avec transparence, égalité et justice.
Ce complot ourdi au plus haut sommet de l’Etat, après les différentes tentatives échouées, celles de Mame Mbaye Niang en dernier lieu prouve cette tentative de liquidation et confirme les soupçons de conspiration. Après avoir anéanti les espoirs placés en Karim Wade, et Khalifa Ababacar, le clan, la dynastie Faye-sall s’attaque au Président Sonko, l’espoir du peuple comme une bête enragée.
Cette bête lancée par l’Etat, et qui se cache sous un simulacre de PROCES appelé l’affaire « Sweet beauty » est une stratégie de liquidation des opposants. Jusqu’à quand allons-nous laisser faire ?
Dans cette affaire dite « Sweet beauty », tous les éléments, depuis le début, lavent et rétablissent le Président Ousmane Sonko, du rapport de la gendarmerie aux procès verbaux, en passant par le témoignage de Ndèye Fatou Ndiaye, la gérante et propriétaire dudit salon de massage, le rapport du gynécologue, Alfousseyni Gaye, au témoignage du capitaine Seydina Omar Touré en charge de l’enquête. Autant d’éléments qui prouvent l’innocence du Leader de Pastef les Patriotes.
Nous faisons alors appel à l’Etat à se reprendre, de cesser d’instrumentaliser ce dossier qui est plus une comédie qu’une affaire judiciaire sérieuse. Nous l’appelons à plus de responsabilité et de maturité pour éviter tous risques et pertes inutiles. Nous appelons les chefs religieux et coutumiers à faire revenir à la raison l’Etat.
Par conséquent, nous tenons à réaffirmer au Président Ousmane Sonko, notre soutien infaillible et ferme de résister à ses cotés. Nous ne ménagerons aucun effort, aucun sacrifice.
Chers compatriotes, d’ici et d’ailleurs, nous sommes aujourd’hui à un moment décisif de l’avenir du pays. Au demeurant, nous devons rester dignes et courageux pour répondre avec abnégation à l’appel de l’honneur. Quand la nation a besoin de ses enfants, ils doivent répondre, par tous les moyens, ils doivent répondre. Par la volonté de Dieu, nous sortirons victorieux de ce combat, c’est pourquoi d’ailleurs, nous nous focalisons plus sur l’enrôlement des primo-votants et faisons FOCUS sur 2024 pour gagner les élections.
Nous déclarons à cet effet notre droit de résister.
Communiqué de la Jeunesse Patriotique du Tamba.
Pastef Focus 2024 /Tamba.
+ Commentaire