Pour le suivi des engagements des élus des collectivités territoriales de Sinthiou Maléme, Koussanar et de Maléme Niani, une mission de la coordination régionale de la Conafe (Coalition Nationale des Association et Ong en Faveur de l’Enfant) de Tambacounda, s’est rendue dans ces localités afin, entre autres, de recueillir des informations sur la situation des enfants, leur place dans la collectivité, etc.
« Il s’agit également de faire le point sur le niveau de réalisation des engagements qu’ils ont pris dans le cadre du projet d’appui aux collectivités territoriales, amies des enfants », précise Mamadou Sané, coordonnateur de la Conafe de Tambacounda.
Il a également était question, selon M. Sané, de passer en revue les initiatives prises par chacune de ces collectivités pour la protection des enfants. Aussi d’échanger avec les enfants pour recueillir leur témoignage sur l’effectivité de leur prise en charge.
La mission a, en outre, échangé avec les élus des communes concernées, sur la prise en compte des droits de l’enfant dans les différents budgets.
Pour la place de l’enfant dans collectivités, le Maire de Koussanar, Boubacar Bâ a réitéré son engagement à valoriser et à intégrer des structures comme le parlement, les clubs d’enfants. Plusieurs actes en faveur des enfants ont été posés. Il s’agit entre autres, de la mise à disposition de fournitures scolaires aux écoles, de raccordement au réseau pour l’adduction dans cette commune de Koussanar.
A Sinthiou Maléme, l’Edile a décidé de mettre en place un conseil communal des enfants, de mener des actions pour l’obtention de la pièce d’état civil (extrait de naissance). Quant à Maléme Niani, des engagements sont pris pour la création d’un centre de formation pour la réinsertion des enfants non scolarisés ou déscolarisés. Egalement, des audiences foraines seront organisées pour que les enfants soient en possession d’extrait de naissance.
echoriental.com
+ Commentaire