Dans le cadre d’un protocole de partenariat entre la chambre de commerce de Tambacounda et le Programme d’Appui au Développement Agricole et à l’Entreprenariat Rural, phase 2 (PADAER II), un atelier d’informations et de sensibilisation du secteur privé a été organisé. Il s’agissait « concrètement d’assister les acteurs locaux, les commerçants, dans le cadre de leurs activités économiques. Et ainsi de valoriser la production locale, mais aussi d’appuyer tous les opérateurs de la région », a fait savoir Aliou Badara Seck commissaire aux enquêtes économiques et chef de service régional du commerce de Tambacounda.
Selon El Hadj Mamadou Tall Kasset, vice président de la chambre de commerce et d’industrie de Tambacounda, l’évaluation de la phase 1 du Padaer a ressorti que le partenariat doit être élargi en incluant les chambres de commerce des 4 régions d’intervention du programme.
« Le padaer appuie l’entrepreneuriat rural et la chambre de commerce de manière générale assiste toutes les entreprises. D’où la signature d’un protocole pour accompagner les producteurs et les commerçants », souligne M. Kasset.
Il dira que « le secteur privé local est très dynamique, néanmoins, il faudra continuer à le renforcer, à l’accompagner conformément à la mission de la chambre ».
« Nous sommes chargés spécialement, de trouver des commerçants capables d’acheter la production des organisations de producteurs que le Padaer 2 a eu à encadrer et appuyer ».
El Hadj Kasset ajoute, que « nous allons faire d’abord de la contractualisation parce qu’il est prévu un autre atelier de coaching commercial d’intermédiation. Ce qui permettra de réunir les producteurs, les commerçants. Les producteurs mettrons sur a table leurs produits, leurs tonnages et en plénière, vont discuter et les commerçants vont s’engager à acheter la production. Cela entre dans le cadre du développement d’une chaine de valeur.
En outre, « dans le protocole, nous devons élaborer un répertoire de tous les opérateurs de marchés de la région et mettre également en place une plate forme où seront répertoriés tous les prix. Nous devons aussi travailler dans le sens de recueillir les besoins de chaque département en matière d’unités de production que le programme va appuyer », rassure le vice président de la chambre consulaire dirigé par Djiby Cissé.
Il s’agit pour le chef du service régional de commerce, « de tra
vailler à la sensibilisation des acteurs locaux », dans le cadre de ce protocole entre la chambre de commerce et le Padaer 2.
echoriental.com
+ Commentaire