La 7e édition de la foire régionale de l’agriculture a été lancée ce vendredi 10 mars 2023 par Monseigneur Paul Abbel Mamba, Evêque du Diocèse de Tambacounda. Une occasion d’échanger sur le thème de la « Souveraineté alimentaire : quelles stratégies pour une contribution active de la femme rurale ».
Il est indiqué que « la foire vise à créer des créneaux d’échanges entre producteurs et acheteurs de produits et matériels agricoles, permettre aux organisations intervenant dans le domaine de l’agriculture de faire connaitre leurs actions, mais aussi créer des opportunités de collaboration entre acteurs du domaine de l’agriculture et renforcer la sensibilisation sur l’accès de la femme surtout rurale à la terre et aux moyens de production agricole ».
Une occasion pour Monseigneur Paul Abbel Mamba de se réjouir de cette initiative qui pour lui, « au-delà des échanges commerciaux, il est question de réfléchir ensemble sur des questions intrinsèquement liées à l’agriculture de façon générale et à la souveraineté alimentaire en particulier ». il a tenu à remercier la Caritas qui offre ainsi une tribune aux partenaires et autres communautés, à découvrir des opportunités pour le développement du secteur de l’agriculture.
Pour Monseigneur, « la souveraine alimentaire implique la priorité sur la production et la consommation locale, l’accès à la terre, à l’eau, aux semences et aux crédits ». il n’a pas oublié de rendre un vibrant hommage au parrain, le ministre de l’agriculture qui accepté d’accompagner ce processus pour lutter contre la pauvreté à travers l’agriculture et la souveraineté alimentaire. Des prières ont été formulées pour la bonne tenue de ce cette foire régionale (du 09 au 11 Mars 2023).
Thérèse CAMARA
+ Commentaire