Lors de la cérémonie de lancement du nouveau concept des 72h d’animation et d’actions économiques pour des territoires résilients (AAETR) de l’Agence de Développement Local le Directeur Général, Abdoulaye Ndao, par ailleurs Maire de Kouthiaba Wolof, département de Koumpentoum, a octroyé des motos aux personnes à mobilité réduite de sa commune. Pour ce premier accompagnement, 7 motos ont été remises.
Et parmi ces motos, un brillant élève dans cette situation à mobilité réduite, a bénéficié d’une moto électrique. Le Maire Ndao, soutient que sa commune a l’obligation « d’assister cette tranche de la population, les appuyer. La commune de Kouthiaba est une commune qui bannit toute forme d’exclusion sociale et la discrimination. Vous voyez les conditions de vie des handicapés sont améliorées dans cette commune. Certains se déplaçaient à l’aide d’une chaise roulante, d’autres en rampant. Mais aujourd’hui, les handicapés qui ont bénéficié d’une moto n’auront plus ce problème. Ils peuvent faire leurs courses avec ces motos et gagner quelque chose », dit-il devant la presse.
Dans la même foulée, chacun des Chefs de villages de la commune de Kouthiaba Wolof a reçu le drapeau national. Il fait savoir que « le chef de village représente le président de la république. Il est chargé de surveiller l’application et la mise en œuvre des lois et des règlements. Le chef de village est le relais entre l’administration et les populations ». Il est donc question pour l’Edile de Kouthiaba Wolof, de les renforcer à travers la remise de drapeau qui est « l’incarnation de la sacralité de notre institution ». Car, regrette le Dg Ndao, une certaine prolifération des discours violents est notée dans notre pays.
Par conséquent, les chefs de villages ont le rôle d’anticiper, « dans leur capacité à alerter et à prendre en charge de manière précoce les problèmes auxquels sont confrontés les communautés.» Il soutient par la suite que « le dialogue est un mécanisme de neutralisation de la violence ».
En ce qui concerne le dialogue annoncé par le Chef de l’Etat Macky Sall, le Maire Abdoulaye Ndao en a profité pour dire que « ceux qui ont voulu accepter de venir rejoindre le président de la République sur cette table de négociation et de dialogue consolide la République. Ceux qui refusent le dialogue ne sont pas en train de consolider la République. Au contraire, ils sont en train de déconstruire les fondamentaux de notre démocratie ».
echoriental.com
+ Commentaire