Dans le cadre de l’autonomisation de la femme, l’Afd en partenariat avec ActionAid sont entrain de soutenir des groupements de 5 zones de Kédougou, Bala, Koussanar, Missirah et Tambacounda.
A Koussanar, 4 chèques ont été remis aux femmes de la fédération « Yaakar Niani Wouli » pour une valeur d’un million huit cent quatre vingt un mille francs Cfa.
Un tel financement est également octroyé aux femmes de 5 groupements de Tambacounda du comité Consultatif pour une valeur globale de deux millions neuf cent cinq mille francs Cfa.
Pour accompagner l’autonomisation économique et politique des femmes, des unités de transformation et des périmètres maraîchers sont mis en place dans les différentes zones d’intervention du programme.
Selon Bangaly Diallo en charge du projet de renforcement du pouvoir politique et économique des femmes, des initiatives sont ainsi portées par ces femmes des différents groupements pour qu’une vingtaine de projets soient financés à travers les 5 zones.
La particularité réside dans le fait que ce sont les femmes elles même qui portent leur propre développement, relève M. Diallo.
Des ressources sont mobiliser pour les aider à renforcer leurs activités économiques afin de lutter efficacement contre la féminisation de la pauvreté. Ce qui facilite leur autonomisation économique.
Les femmes des ces périmètres ont eu droit à des visites d’échanges pour qu’elles puissent apprendre de leurs pairs car les voyages sont toujours instructifs.
La présidente Aby Bâ, du Gie Bamtal Rewbé de Koussanar se félicite des financements accordés à ses membres. Elle précise que 2 hectares sont entrain d’être exploités pour plusieurs spéculations.
Une occasion pour la présidente de solliciter plus d’accompagnement afin de permettre à d’autres femmes d’intégrer le périmètre et ainsi d’exploiter l’ensemble des 2 hectares.
Madame Niang Kiné Wilane, soutient que la visite d’échanges des expériences est une opportunité pour les femmes d’apprendre et de réinvestir les acquis dans l’exploitation du périmètre.
echoriental.com
+ Commentaire