A travers un partenariat fécond entre la Fédération Yakaar Niani Wulli de Koussanar et ActionAid/Sénégal, une banque de semences a été construite et équipée à Saré Malédé, polarisant les 3 villages de Koumbidia, Sinthiou Sadio Aliou et de Saré Malédé même. Ce pour promouvoir l’autonomisation semencière des productrices de cette contrée de la commune de Koussanar. L’infrastructure qui a coûté plus de 6,5 millions de francs Cfa, a une capacité de 80 tonnes de semences.
Selon Aïssatou Guèye, chargée de programme résilience à ActionAid Sénégal, il est plus qu’urgent d’accompagner les femmes de la zone d’intervention de la fédération yakar niani wuli, afin qu’elles puissent s’activer dans la production de semences. « Depuis 2020, les femmes de 5 localités ont pu bénéficier d’appui en semences et en intrants agricoles. Certes, il faut produire, mais il faut aussi conserver, dans le cadre de l’agro écologie. C’est la raison pour laquelle ActionAid a construit cette banque de semences pour aider les femmes de ces 3 villages à la conservation mais également à augmenter leur capacité afin que d’autres femmes puissent bénéficier de semences dont l’accès est quasi difficile en zone rurale ».
« Ceci permettra de contribuer sur l’autonomisation économique et semencière des femmes du milieu rural qui jouent un rôle majeur et de plus en plus reconnu dans la pérennité des foyers et des communautés en zone rurale. Elles constituent une large part de la main d’œuvre agricole, formelle et informelle, et effectuent la grande majorité des tâches domestiques et des soins – activités non rémunérées – au sein des familles et foyers en zones rurales. Elles contribuent aussi de manière significative à la production agricole, à la sécurité alimentaire et à la nutrition, à la gestion des terres et des ressources naturelles », note-t-on.
« L’inauguration de la banque permet d’entamer ainsi les activités de production de semences et de conservation des graines. D’ailleurs, une coopérative disposant d’un agrément a été mise en place, pour davantage aider les femmes à bénéficier d’appui technique des services de l’agriculture, de la production à la transformation », explique Aïssatou Guèye.
Pour madame Fatoumata Diallo, « pour conserver nos semences, sous l’accompagne de ActionAid et de la fédération Yakar Niani Wuli, « nous étions obligés de louer un local à Koussanar. C’était trop difficile car il fallait transporter à charrette ces semences d’arachide, de nos villages respectifs jusqu’à Koussanar. Nous sommes plus qu’engagées à nous organiser davantage pour une bonne gestion de l’infrastructure ».
A Sira Keita, chargée des programmes de la fédération Yakar Niani Wuli, d’indiquer que la banque de semence a été construite à travers ce partenariat entre la FYNW et ActioNAid/Sénégal afin d’accompagner les bénéficiaires sur l’accès et le contrôle de semence. « Dans la commune de Koussanar, les femmes n’ont pas accès aux semences. Donc la banque va augmenter leur autonomisation semencière et économique », a dit Sira. Un véritable ouf de soulagement pour les bénéficiaires.
echoriental.com
+ Commentaire