La coordination Est de Tostan (Tambacounda) a déployé une équipe à Komoty pour une rencontre inter villageoise (RIV) dans le cadre du projet « Quand elle dirige tout le monde réussit », financé par le gouvernement du Canada (Globales Affaire Canada) en collaboration avec le gouvernement du Sénégal. Il est question à travers cette rencontre, de l’adoption des mécanismes de suivi des engagements post-déclaration d’abandon de l’excision et mariage d’enfants, faite au mois de novembre 2022 à Komoty.
Pour madame Kouyaté, Siraba Traoré, gestion du projet « Quand elle dirige tout le monde réussit », il s’agit de rappeler les rôles et responsabilités des membres des commissions de protection de l’enfant et de paix et sécurité, ce pur proposer un mécanisme de suivi post déclaration de l’abandon de l’excision et du mariage des enfants. Les participants ont discuté en atelier et en restitution, en présence de l’adjoint au sous-préfet de l’arrondissement de Dianké Makhan, également de celui du Maire de commune de Komoty et de l’Infirmier Chef de Poste (ICP) de la localité, sur les mécanismes avant de mettre en place un comité de suivi post déclaration dans chaque base.
Les différentes commissions mise en place sont chargées de suivre toutes les activités liées à la sensibilisation et à la pérennisation de la déclaration. « Voir si réellement, en prenant l’engament d’abandonner, est-ce que les gens ont réellement abandonné, ou est-ce qu’il n’y a toujours pas des gens qui le font en cachette », a dit la gestion du projet.
A travers cette rencontre du 31 juillet 2023, aucune réaction n’a été notée faisant état d’une telle pratique dans une localité donnée. « Donc la déclaration est venue juste confirmer ce que les communautés nous disent dans le cadre de l’abandon de l’excision ». Il est question d’améliorer le bien être des femmes et des filles dans la zone d’intervention du projet. Ce pour la promotion de respect des droits des femmes et des filles par l’élimination des violences basées sur le genre, le leadership renforcé des femmes et des filles dans le développement économique de leurs communautés.
echoriental.com
+ Commentaire