Pour promouvoir le mouvement « Nous Sommes la Solution » dans la région naturelle du Sénégal Oriental, des régions administratives de Tambacounda et Kédougou, une cérémonie de lancement de la dite initiative a été organisée vendredi 5 Août 2022. Une occasion pour promouvoir la vision dudit mouvement auprès des autorités et de la population locale.
Il est question pour ce mouvement Pan Africain dénommé « Nous Sommes la Solution », fondé en 2011 par 12 associations de femmes rurales du Burkina Faso, du Ghana, de la Guinée, du Mali et du Sénégal, de promouvoir l’agroécologie paysanne, promouvoir les produits locaux et le consommer local. La cérémonie organisée à cet effet à Tambacounda, a permis d’installer officiellement l’association « NGUENAR» comme coordinatrice du mouvement au Sénégal Oriental.
Selon la présidente du NSS, Mariama Sonko, « Nous Sommes la Solution œuvre pour une Afrique où, dans la solidarité, les femmes rurales, impliquées dans la prise de décision, cultivent, transforment vendent et consomment les produits de l’agriculture familiale tout en préservant l’environnement pour un développement harmonieux et durable ».
Il s’agit entre autres, de « promouvoir les bonnes pratiques et les savoirs faires agricoles paysannes Promouvoir l’agriculture familiale à travers l’agroécologie paysanne, Influencer les décideurs et promouvoir une meilleure gouvernance agricole », note la présidente lors de la cérémonie de lancement durant laquelle madame Mariéme Sy a été installée comme coordonnatrice.
‘’L’agroécologie que nous défendons est paysanne. Nous entendons défendre les valeurs et promouvoir les initiatives portées par les paysannes, les paysans et les acteurs du mouvement social. Et dénoncer les fausses solutions », explique Mariama Sonko. Le NSS est fort de plus de 500 associations réunissant environ 175.000 femmes.
« Nous avons un objectif politique commun, qui est une agriculture sociale et écologique ancrée dans les territoires. Elle est partie prenante d’une dynamique de transformation sociétale globale, qui touche tous les secteurs d’activité », dit-elle.
Le défi à relever par le mouvement « Nous sommes la solution », est d’assurer aux populations une alimentation répondant à leurs besoins qualitatifs et quantitatifs. Il est également nécessaire de répondre, à long terme, aux besoins alimentaires de l’humanité, ce qui implique la prise en compte de très nombreux facteurs, dont le climat et les modes d’alimentation, a ajouté la présidente.
echoriental.com
+ Commentaire