La Synergie des Actions Citoyennes (SAC) de Tambacounda a fait face à la presse pour l’effectivité de l’université du Sénégal Oriental de Tambacounda(USOT). Un face à face qui a été une occasion pour la SAC, de sensibiliser toutes les couches sociales des régions de Tambacounda et de Kédougou, pour un portage du plaidoyer dans le cadre de la réalisation de l’USOT.
Selon les camarades de Bounama Kanté, coordonnateur de la structure, « l’heure est grave, très grave même ». Car, soutiennent-ils, lors de ce point de presse tenu samedi 11 décembre 2021 dans la salle de délibération de la Mairie de Tamba, « le budget du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, ne prend pas en charge la construction de cette université, jadis envisagée pour l’année 2019-2020 ».
La synergie des actions citoyennes regrette et dénonce l’injustice qui a prévalu. L’Etat du Sénégal prévoit la construction de l’Université de Matam qui, « aussi annoncée en 2021, aussitôt programmée, parce que tout simplement l’actuel ministre de l’enseignement supérieur est originaire de cette région de Matam. Alors que la création du l’Université du Sénégal oriental, relève d’une directive de la décision présidentielle N°7 du conseil présidentiel sur l’enseignement supérieur et de la recherche, à la salle des banquets le 14 Aout 2013», précise Bangaly Diallo dans ses propos liminaires.
Pour un démarrage effectif des enseignements de cette université, la synergie des actions citoyennes prévoit une batterie d’actions de sensibilisation des populations. Ainsi, un concert de mobilisation est prévu le 18 décembre 2021 avec les artistes de la région, rassemblement le 21 décembre 2021, poursuite des actions de plaidoyer et de lobbying jusqu’à avoir gain de cause. Egalement, porter le plaidoyer pour d’autres priorités de Sénégal Oriental.
echoriental.com
+ Commentaire