A travers la direction de la modernisation de l’équipement rural, le Ministère de l’Agriculture et de l’équipement rural (MAER), a organisé à Tambacounda un atelier zonal (régions de Tambacounda et de Kédougou) de diagnostic et d’identification des besoins en mécanisation prévus dans les différentes zones agro-écologiques du pays. Une rencontre qui vise de manière inclusive avec l’ensemble des acteurs du secteur, à identifier les acquis et défis de la mécanisation agricole, les besoins en mécanisation par zones et filières agricoles, identifier les déterminants de réussite et d’échec des initiatives de mécanisation et enfin recueillir les principales préoccupations des parties prenantes.
Un processus d’élaboration de la stratégie nationale de mécanisation agricole à l’horizon 2030, appuyé par le Projet de valorisation des eaux pour le développement des chaines de valeur (Provale-CV), financé par la Banque africaine de Développement (BAD) pour un montant de 80 milliards de FCFA.
Le Gouvernement du Sénégal travaille depuis 2012 à accélérer le processus de rattrapage du retard que connait le pays sur le plan du développement socio-économique et du développement agricole en particulier. C’est ainsi, qu’en 2012, en collaboration avec la Coalition Africaine Pour le Développement de la Riziculture (CARD), une première politique de développement de la mécanisation a été élaborée avec comme objectif, de contribuer à « la modernisation et l’intensification raisonnées de l’agriculture nécessaires pour améliorer la productivité des systèmes de production et étendre les superficies ».
Cette stratégie a permis au pays de réaliser des bonds importants et d’impacter positivement notre agriculture avec l’injection d’un volume financier de près de 80 milliards de FCFA pour faciliter l’accès des producteurs aux équipements pour les différents maillons des chaines de valeur agricoles.
Avec cet effort sans précédent, des résultats encourageants ont été enregistrés notamment l’augmentation du taux d’intensité culturale, des superficies, des rendements et des productions agricoles. L’amélioration de la qualité des produits locaux transformés mis à la disposition des consommateurs est devenue une réalité également.
echoriental.com
+ Commentaire