Les membres de la coordination départementale des Parents d’élèves et d’Etudiants de Tambacounda (CDPEE/Tc), affiliée à l’UNAPEES (Union Nationale des Parents d’Elèves et d’Etudiants du Sénégal) ont renouvelé leur confiance au président sortant pour un autre mandat de 5 ans à tête de ladite coordination. Lors de l’assemblée générale de renouvellement des instances, Kéba Kébé, car c’est de lui qu’il s’agit, va poursuivre ses actions à la tête de la structure qui a été mise en place en 2015. Ce, pour un enseignement de qualité dans un climat paisible.
Durant l’assemblée générale organisée ce dimanche 11 juin 2023 à Tambacounda, Kéba Kébé et ses camarades ont manifesté leurs craintes face à la situation que traverse l’école sénégalaise, secouée on le sait par des manifestations politiques qui sont malheureusement versées dans l’école. Chérif Abdoulaye Dia représentant de l’Union Nationale des Parents d’Elèves et d’Etudiants du Sénégal (l’UNAPEES) de lancer un appel pressent à la communauté.
« Que l’école soit dans un climat apaisée. Nous dénonçons avec la dernière énergie, la politisation de l’école sénégalaise. L’école n’est pas une chapelle politique. Et l’Unapees dégage toutes ses responsabilités sur des élèves ou des enseignants impliqués dans des manifestations politiques et qui bloquent la bonne marche de l’école qui est un cadre d’apprentissage. Nous déplorons », cette manipulation qui fait que des écoles et universités soient fermées pour des intérêts personnels.
Une occasion pour le coordonnateur départemental de mettre le doigt sur la situation au niveau de Tambacounda. « Pour ces troubles qui gangrènent le système éducatif au niveau de Tambacounda, nous allons rencontrer les élèves pour qu’ils reviennent à de meilleurs sentiments. Nous avons malheureusement constaté que la politique s’est invitée dans les écoles. Et beaucoup d’élèves ne comprennent pas les enjeux, ne comprennent pas le motif de leur grève. Donc, les parents sont interpelés », a dit Kéba Kébé qui a exprimé toute sa crainte face à cette situation dont les perdants sont « nos enfants qui ne veulent qu’étudier ».
A l’en croire, les grévistes parlent de professeurs incarcérés. Mais, est-ce que ces derniers ont été interpelés dans le cadre professionnel ?, s’interroge Kéba. « Non, on n’a incarcéré des hommes politiques », note-t-il en regrettant que les élèves se soient trompés de combat. Il faut qu’ils reviennent à de meilleurs sentiments », dit-il. Le coordonnateur a tenu à remercier ces camarades qui ont exprimé leur satisfaction et prônent la continuité.
echoriental.com
+ Commentaire