L’Inspection régionale des eaux et forêts de Tambacounda s’est fixée comme objectifs, de produire 2 millions de plants à mettre à la disposition des populations. A ce jour, ces objectifs de production sont atteints à plus de 90%, grâce à l’accompagnement des partenaires, des Ong comme la Caritas mais aussi les collectivités territoriales. Et la célébration de la 40e édition de la journée nationale de l’arbre, dimanche 6 Août 2023, a été un prétexte pour sensibiliser les populations afin qu’elles s’approprient le thème, « Un citoyen, un arbre, pour des villes durables ».
Pour le commandant Mamadou Gaye, Inspecteur régional des eaux et forêts de Tambacounda, ce niveau de production de plants, montre à suffisance que « nous sommes assez préparés pour faire une bonne campagne de reboisement au niveau de la région ».
Selon l’Iref, cette journée de l’arbre a été instituée par le décret et se tient le premier dimanche du mois d’août de chaque année. « Son but est de sensibiliser la population sur l’importance de l’arbre pour son environnement et l’amélioration de ses conditions de vie. Il s’agit également de pouvoir mobiliser chaque sénégalais quel que soit son âge, son sexe, à planter un arbre partout où il aura la possibilité de le faire », a expliqué le régional des eaux et forêts.
A travers l’arbre parrain de cette édition, le Caïlcédrat ou khaya senegalensis, ou khay (en wolof) ce jour, marque également le démarrage de la campagne de reboisement partout dans les 4 départements de la région de Tambacounda. « Et nous invitons les populations à planter, à sécuriser mais aussi et surtout à entretenir ces arbres» autour du slogan, « plantons ensemble, un devoir pour tous ».
Pour cette 40e édition, c’est la commune de Bélé, département de Bakel qui a été choisie pour abriter la cérémonie. Mais, elle a été organisée de manière très sombre eu égard à la situation d’insécurité que travers notre pays. Une occasion pour Mapaté Sy, président du conseil départemental de Bakel, de se réjouir mais aussi de retenir que la célébration de cette journée dans cette partie Est de la région de Tambacounda, « est un grand défi si on sait qu’il ne peut y avoir de développement durable sans l’environnement. D’ailleurs, notre principale potentialité, c’est l’environnement eu égard à l’étendue de la région ».
Pour Jean Paul Silvain Diatta, adjoint au Préfet du département de Bakel, au nom du gouverneur de la région, un comité départemental de développement a été organisé « pour non seulement lancer les activités mais également pour prendre les dispositions utiles par rapport à la préparation » des activités à dérouler. A l’en croire, le thème choisi, « reflète la réalité au niveau du terrain ».
Les arbres plantés au niveau du foyer des jeunes de Bélé par les autorités, témoignent encore une fois de plus de l’importance dudit thème qui une invite à tout le monde pour améliorer notre cadre de vie et ainsi lutter contre la lancinante problématique de changement climatique.
echoriental.com
+ Commentaire