La journée mondiale de la santé mentale est organisée ce 10 octobre 2022 sous le thème de « Faire de la santé mentale et du mieux-être de tous une priorité mondiale ». Il est donc question de mettre l’accent sur des services communautaires, respectueux des droits, que ce soit dans les pays en conflit ou ceux où des personnes cherchent refuge.
A Tambacounda, la situation surtout des malades mentaux errants est alarmante. D’ailleurs, le centre psychiatrique régional de Tambacounda reçoit mensuellement 150 à 200 personnes, qui souffrent de troubles psychiques.
Selon Dr. Pape Demba Diallo, médecin chef dudit centre, plusieurs facteurs favorisants sont à l’origine du nombre élevé des personnes atteintes de troubles. Entre autres, il s’agit de l’utilisation de certains produits comme la drogue, l’alcool, des problèmes sociaux mais aussi des crises épileptiques qui n’ont pas été bien traitées.
« La question des malades errants est difficile a gérée à cause d’un manque de familles d’accueil de ces derniers qui sont presque tous des étrangers venus d’autres localités qui ceinturent Tambacounda », dit Dr. Diallo. Il urge pour l’Etat de développer des stratégies de sensibilisation pour surtout amener les jeunes a abandonné l’utilisation de la drogue qui atteint toutes les parties du corps humain.
echoriental.com
+ Commentaire