L’Inspection Régionale des Eaux et Forêts de Tambacounda a déroulé une série d’activités dans le cadre de la célébration de la journée internationale des Forêts. Ladite journée a été une occasion pour l’Iref, de célébrer la forêt dans sa diversité et de faire prendre conscience de l’importance des différents types de forêts. Ainsi, en rapport avec le thème de l’édition, « les forêts pour une production et une consommation durables », la toute nouvelle mosquée du quartier Tamba Socé, construite par le ministre Sidiki Kaba, a été choisie pour une opération de reboisement d’arbres pour les fidèles.
A en croire le commandant Mamadou Gaye, Inspecteur régional des eaux et forêts de Tambacounda, c’est une célébration déclarée pour protéger les forêts et les zones boisées. La journée veut aussi être un rappel de l’importance des arbres pour la vie. Une manière d’échanger sur le thème, dont le slogan est un appel à choisir un bois durable pour les personnes et la planète.
Sur le choix de cette mosquée, il s’agit pour le l’Iref Gaye, de reverdir les édifices. Car, soutient-il, dans la construction de ces édifices, les gens touchent à la nature, « des arbres sont coupés ou élagués. C’est normal que dans ce cadre, après les constructions, de les reverdir par d’autres plantes qui peuvent servir de production, c’est le cas des manguiers mais également des arbres à ombrage».
Le commandant Mamadou Gaye d’inviter « l’ensemble des acteurs qui évoluent dans la construction d’édifices ou d’ouvrages, ou dans la réalisation d’infrastructures, d’intégrer la plantation d’arbres dans le cadre de la réalisation de ces travaux ».
D’ailleurs, le Ministre Sidiki Kaba, à travers ADESOR (Action pour le Développement du Sénégal Oriental), a noué un partenariat avec le service forestier régional, « pour reboiser l’ensemble des édifices qu’il a eu à construire ou réhabiliter dans la commune de Tambacounda ». Selon Gaye, les autres édifices vont suivre pour les reverdir. Une action saluée par les populations de Tamba Socé.
L’Imam Wali de se réjouir de cette action de haute portée sociale qui va fortement contribuer à rendre ce lieux attrayant, accueillant tout en atténuant la chaleur.
Le commandant Gaye de promettre qu’un suivi rigoureux sera fait pour sécuriser et entretenir ces arbres fruitiers et ombragés plantés au niveau de mosquée inaugurée vendredi 18 mars dernier par le ministre Sidiki Kaba.
echoriental.com
+ Commentaire