Une journée de remise de plants au service régional des eaux et forêts de Tambacounda, suivie d’une séance de reboisement à Bourgou dans la commune de Néttéboulou a été organisé mardi 23 Août 2022. Une initiative de l’Union Régionale des Coopératives d’Exploitants Forestiers du Sénégal pour ainsi contribuer à la régénération de la forêt.
Lors d’une cérémonie présidée par le sous préfet de Missirah, au nom du gouverneur de région, 50.000 plants composés entre autres de plusieurs espèces comme le Khaya senegalensis, le Veine, de dimb, des manguiers, des anacardiers, ont été officiellement mis à la disposition de l’Inspection régionale des eaux et forêts pour un reboisement de 5 ha aménagés pour la sécurisation de ces arbres.
Il s’agit pour les initiateurs, de contribuer pleinement à la préservation de la forêt mais également à la sécurisation des arbres. « Nous allons planter sur cinq hectares, différentes espèces y compris des arbres fruitiers pour donner un nouveau souffle à la forêt. L’accent sera mis sur le Veine qui a été saccagé et détruit ces dernières années », a expliqué le commandant Mamadou Gaye Inspecteur régional des eaux et forêts de Tambacounda. Il indique que les espèces locaux reboisés, sont les plus utilisées dans la menuiserie, la charpenterie et dans les foyers.
Les plants remis à l’Iref de Tambacounda, ont été produits par l’URCEFS sur fonds propre. « L’Union Nationale des Coopératives d’Exploitants Forestiers du Sénégal travail avec la direction des eaux et forêts dans le cadre des aménagements participatifs des forêts communautaires », note l’Iref Gaye qui ajoute que mille pieds de Veine seront plantés.
Une occasion pour Khalifa Ababacar Diop, au nom de Cheilkh Tidiane Diop président de l’Uncefs, de se réjouir de la tenue de cette cérémonie qui voit l’implication des exploitants dans la régénération de la forêt. « Cette journée de remise de plants et de reboisement a pour parrain le Directeur Général, Colonel Baïdy Bâ ». Il expliquera que la pépinière qui a produit ces plants a été lancée au moins de Mai dernier. Il a tenu à remercier vivement les exploitants qui n’ont ménagé aucun effort par la réussite de cette journée hautement symbolique. Une mention spéciale a été décernée à l’Iref Gaye pour son sens élevé du management, sa collaboration avec les partenaires.
« Ces arbres qui seront reboisés aujourd’hui, ont été semés par le colonel Baïdy Bâ, directeur général des eaux et forêts lui-même lors de sa mission de suivie », dit l’Iref. L’ambition selon lu n’est pas de remplacer tous les arbres coupés, mais « c’est un lancement d’un vaste programme de remplacement des peuplements de Veine qui ont été abattus, mais également d’autres espèces locales comme le dimb, le khaï, etc.
A la fin de la cérémonie, le sous préfet de Missirah a exhorté les populations, les exploitants, à veiller à la préservation de la forêt. Selon lui, tout doit être mis en œuvre, pour sauver ces plants qui ont été reboisés.
echoriental.com
+ Commentaire