L’association des exploitants du bois d’œuvre à usage de menuiserie, a organisé une journée de reboisement au niveau du périmètre forestier de la chambre des métiers de Tambacounda situé au village de Botou, dans la commune de Sinthiou Maléme. Soutenus par la chambre consulaire et le service départemental des Eaux et Forêts de Tambacounda, les artisans ont planté 200 arbres, le « Dimb » ou Cordyla pinnata, sur une superficie de 200 hectares.
Au Président El Hadj Abdoulaye Sarr de préciser que des innovations ont été apportées pour la présente campagne. D’abord, les artisans ont planté l’espèce qu’ils utilisent le plus, à savoir le « Dimb ». Ensuite des gabions en grillages soutenus par du fer, ont été fabriqués et fixés par du ciment. Egalement, un gardien se chargera de surveiller ces arbres.
Le Président Sarr projette la valorisation du site par les populations de Botou et les artisans à travers des activités génératrices de revenus. « Nous avons un projet de valorisation des ces hectares. Seulement nous cherchons des partenaires qui peuvent nous aider à mettre quelques infrastructures, un puits, une pompe, pour l’exploitation dudit site.
Le commandant Mamadou Gaye, chef secteur des eaux et forêts de Tambacounda, a vivement salué l’engagement des initiateurs qui ont pris toute la journée pour planter des arbres. « La tenue de cette journée de reboisement à Botou, n’est qu’un prolongement de la Journée de l’arbre célébrée le 9 août dernier », a rappelé le capitaine Gaye qui exprimé tout son engagement à accompagner des telles initiatives afin de rendre vert le département de Tambacounda.
echoriental.com
+ Commentaire