Le 16 juin, journée de l’Enfant Africain, est un événement annuel qui commémore le massacre des enfants de Sowéto de 1976 par le régime de l’apartheid. Et après la marche pacifique du conseil des enfants et jeunes de Tamba, les mômes ce sont retrouvés au siège d’Enda Jeunesse Action pour échanger sur leurs conditions plus particulièrement sur les violences surtout physiques.
L’occasion est toute offerte pour que Youssouph Keita et ses camarades, expliquent plus en détail sur les différentes violences qui subissent-ils. Il s’agit à travers la rencontre, de mettre l’accent sur le thème de « l’Action Humanitaire en Afrique : Droits des Enfants d’abord ».
C’est dire, pour Cheikh Tidiane Bâ chargé de programme « Son Choix », agent d’Enda Jeunesse Action de Tamba, que toutes les actions déroulées durant la journée, sont centrées sur les droits des enfants, sur la protection de ces droits.
Durant ladite rencontre de partage, les enfants ont beaucoup échangé sur le thème. Une occasion de sensibiliser leurs pairs, les autorités, sans oublier les communautés.
Sur cette sensibilisation, Cheikh a apprécié à sa juste valeur, le geste du Député Maire Mame Balla Lô qui a tenu a participé à l’activité socioéducative organisée à Saré Issa, la veille de cette célébration. « Ceci montre l’implication des autorités, sensibles à la question de la protection des droits des enfants. C’est un geste à magnifier », laisse-t-il entendre.
Auparavant, les enfants ont prié pour la jeune fille Binta Camara, sauvagement tuée durant le mois de Ramadan dernier. « Plus jamais ça », ont-ils dit.
echoriental.com
+ Commentaire