Pas moins de 2 millions de plants toutes espèces confondues seront produits à travers différentes pépinières de la région de Tambacounda. Ce pour une lutte efficace contre la déforestation. Lors de la cérémonie célébrant l’arbre (dimanche 7 Août 2022), à Kouthiaba Wolof dans le département de Koumpentoum, Commandant Mamadou Gaye, Inspecteur régional des eaux et forêts de Tambacounda de souligner que la journée est placée sous le thème « PSE vert vecteur d’un développement communautaire durable ».
Et pour cela, l’arbre parrain est le « Khaya senegalensis » ou caïlcedrat, un arbre qui peut atteindre 30 à 35 mètres de hauteur. « Nos objectifs de production au niveau régional pour cette année tournent autour de deux millions de plants toutes espèces confondues dans les pépinières en régie, villageoises, privées, scolaires etc. »
L’Inspecteur régional des eaux et forêts de Tambacounda de préciser que le programme de reboisement de cette année est de 200 hectares en plantations massives, 180 Km de plantations linéaires, 100 hectares de plantations d’enrichissement et 30 hectares de mise en défens (des forêts).
Une occasion pour Abdoulaye Ndao, Maire de la commune de Kouthiaba Wolof d’inviter les populations à un engagement sans faille pour planter des arbres, les préserver mais aussi les suivre pour qu’ils puissent grandir et servir. Il dira que des formulaires seront proposés pour que chacun puisse s’engager à planter des arbres et à les préserver pour les générations futures.
Cette année donc, le programme de reboisement vise 200 hectares en plantations massives, 180 Km de plantations linéaires, 100 hectares de plantations d’enrichissement et 30 hectares de mise en défens des forêts.
« Le thème est donc une approbation de la stratégie qui est actuellement développée dans notre région et qui consiste à aménager les forêts pour une gestion durable » dit Iref Gaye.
Il s’agit pour lui de veiller ainsi à un approvisionnement durable des ménages en bois énergie mais aussi à la sécurité alimentaire des hommes et des animaux, à travers les fruits et le fourrage.
Mamour NDIAYE
+ Commentaire