La collaboration entre le centre allemand sur la question de l’émigration et l’antenne régionale de l’Anpej Tamba-Kédougou, a permis de dérouler une session de formation en informatique sur 5 jours avec 20 participants, suivie d’un atelier de sensibilisation sur les risques de l’émigration irrégulière à Koumpentoum pour 130 participants. Egalement, une cinquantaine de jeunes ont bénéficié d’un atelier sur la mobilité pour plus d’explications de la problématique de l’émigration irrégulière.
Un paquet d’activités de renforcement de capacités qui a vu la participation de 200 jeunes dont des migrants de retour.
« On intervient sur les facteurs. Au Sénégal les gens émigrent de façon irrégulière, parce que le taux de chômage est élevé, parce qu’ils n’ont pas la bonne information, par rapport à la destination. Ils ont des problèmes de réintégration », souligne madame khourédia Ndiaye coordonnatrice du centre sénégalo allemand d’information sur l’emploi, la migration et la réintégration.
Pour apporter un début de solution, le centre de Mme Ndiaye intervient sur les questions d’emploi d’où le partenariat avec l’Anpej qui se charge de la promotion de l’emploi des jeunes. Car l’emploi du jeune contribue grandement au fait que ce dernier ne s’orienter pas vers ce projet de migration.
« Nous continuons à porter le plaidoyer vis-à-vis de la coopération allemande pour qu’un fond de financement soit mis en place afin d’accompagner aussi bien les migrants, les jeunes demandeurs d’emploi que les migrants de retour », ajoute Khourédia. Elle soutient tout de même qu’un travail de suivi sera déroulé afin de vérifier les acquis de la formation en maintenance, PowerPoint, infographie.
La cérémonie de remise d’attestations aux jeunes bénéficiaires de cette session de formation, a été présidée par madame Awa Ndiaye Diop Marigo, adjointe au gouverneur de Tambacounda, en charge des questions de développement.
echoriental.com
+ Commentaire