L’Institut Supérieur des Etudes Technologiques Appliquées (ISETA) de Tambacounda, vient de réaliser un taux de réussite de 100% en aviculture au niveau du centre de Tamba. Les 20 nouveaux certifiés ont subi une formation de 8 mois en alliant la théorie à la pratique. Pour le compte du centre d’Iseta Kédougou, c’est un taux de 83% qui a té enregistré.
«Tous ces jeunes sont présélectionnés et seront financés par des partenaires marocains. A Kédougou, avec les partenaires d’USAID/Passerelle et Cluster aviculture, 10 jeunes dont 6 filles qui avaient perdu tout espoir, ont été enrôlés. Noter que ce centre a produit la plus jeunes certifiée qui n’a que 14 ans », souligne Mamadou Boye Diallo Président Directeur Général d’Iseta.
Pour le Pdg Diallo, « c’est une satisfaction pour nous de voir que la formation est entrain de prendre un nouveau élan. Une impulsion d’innovation, de solidarité entre la structure, ISETA et les parents des étudiants. Car, l’établissement cherche toujours à trouver une solution pour les jeunes. Les formations dispensées entrent en droite ligne avec les politiques de l’Etat sur la formation professionnelle et surtout sur l’insertion de ces jeunes en quête d’emploi.
Il s’est félicité de l’accompagnement des partenaires comme le ministère de l’enseignement supérieur, le cluster aviculture, horticulture, les 3 Fpt. « Nous nous réjouissons d’avoir des partenaires internationaux comme le groupe Antoine de Saint Exupéry de Rennes, qui vient d’octroyer deux bourses d’études-stages en horticulture. Les 2 étudiantes qui vont quitter dans quelques jours, sont exonérées de tout. Nous le faisons pour accompagner l’Etat du Sénégal qui ne peut pas tout faire dans le cadre de l’employabilité des jeunes », précise le patron de l’établissement.
Il a tenu à remercier le gouverneur de région qui ne ménage aucun effort pour soutenir les actes posés par Iseta dans la formation des jeunes. « Nous remercions le partenaire brésilien, l’université d’UNJUI.
« Iseta est une référence. Et dans les brefs délais, l’Institut sera ouvert à Dakar », promet de directeur». Diallo de rappeler que l’ouverture pour l’année 2019-2020 est programmée pour ce mois de novembre.
« Chers jeunes, venez vous former car il est encore temps », conseille-t-il.
echoriental.com
+ Commentaire