L’Institut Supérieure d’Etudes Technologiques Appliquées (ISETA) basée à Tamba a entamé une formation ou renforcement de capacités, destinée aux formateurs et au personnel administratif de l’établissement. Durant deux semaines, les bénéficiaires auront droit à quatre modules de formation. A savoir, l’approche par compétences(APC), pour les formateurs. Elle est adoptée dans les formations professionnelles. L’Apc vise à perfectionner les compétences de personnels et améliorer leur productivité. C’est une méthodologie ciblée dans la mesure où elle fixe un référentiel de compétences à atteindre vers la fin de la formation dans un poste de travail bien déterminé.
Le 2e module concerne la qualité Iso 9001, qui définit les critères pour un système de management. Il s’agit de la seule norme de cette famille à pouvoir être utilisée pour la certification. Une norme qui repose sur un certain nombre de principes de management de la qualité, aide à s’assurer que les clients obtiennent des produits et services uniformes et de bonne qualité.
Ils sont également formés dans la gestion axée sur les résultats, (GAR), qui est un outil employé pour améliorer l’efficacité et les pratiques relatives à l’obligation de rendre compte en matière de projets et d’organisations, en mettant l’accent sur l’atteinte de résultats concrets et réalistes. Le 4e module est la formation en ressources humaines.
Mamadou Boye Diallo président directeur général Iseta, soutient que la formation professionnelle exige un certain nombre de compétences en vu d’asseoir un enseignement apprentissage de qualité aux étudiants.
Ceci étant, la direction a pris l’attache de l’ADPME qui a financé cette formation à hauteur de 70%. Car pour entrer dans le monde de la compétitivité, il faut, « pour nous, un personnel qualifié. L’équipement doit également être renforcé afin d’offrir toutes les opportunités aux apprenants de l’institut », souligne le Pdg de l’établissement de formation professionnelle.
M. Diallo est revenu sur les bons résultats de l’institut au diplôme d’état en aviculture avec un taux de réussite de 96%.
« Iseta est entrain de mettre les bouchés doubles afin d’instaurer la qualité sur tout ce qui se fait, ce qui pourra permettre d’être compétitif ».
Il a aussi tenu à remercier le Chef de l’Etat Macky Sall, « qui ne ménage aucun effort pour accompagner les entreprises dans le souci d’avoir une compétitivité ». A ce titre, poursuit-il, l’Asofop a formé les chefs d’établissements(dont lui-même).
Boye Diallo précise qu’à cette date, des étudiants sont en stage dans les entreprises locales, qui ont ficelé un partenariat avec Iseta. Tout ceci pour répondre aux exigences de qualité avec 70% de pratique et 30% de théorie.
echoriental.com
+ Commentaire