La direction de l’Institut Supérieur d’Etudes Technologiques Appliquées ISETA des régions de Tambacounda et de Kédougou a rencontré les parents d’étudiants bénéficiaires de bourses internationales d’études au Brésil et en France. Un moment de communication, d’échange et de partage sur ces bourses.
Pour ce premier groupe, ils sont 7 boursiers dont 3 au Brésil et 4 en France, à bénéficiers de cette aubaine qui leur permettra durant 5 ans (pour le Brésil) et 2 ans (pour la France), d’études supérieures en agriculture, environnement, développement durable et des nouvelles technologies, de devenir de véritables professionnels en la matière », clarifie Mamadou Boye Diallo, Président Directeur Général de l’institut.
Les étudiants qui vont au Brésil sont exonérés de tous les frais de scolarité pour plus de 27 millions de francs Cfa. « Ils sont logés gratuitement dans les campus. Mais les parents assurent le billet de chacun d’eux ».
Sur les critères de sélection, le directeur Diallo dira qu’il s’agit « de l’excellence, l’assiduité, la disponibilité ». A ce titre, précise-t-il, d’autres étudiants en horticulture et agriculture pourraient être sélectionnés pour des stages dans des entreprises en France durant le mois de septembre.
18 autres étudiants ont été financés pour leurs propres projets. « Ce qui participe grandement à leur insertion », se félicite-t-il.
« Nous sommes alignés sur la vision de Chef de l’Etat par rapport à l’axe 2 du PSE pour la formation et l’éducation ».
Abdoulaye Souaré Président de l’association des étudiants salue l’implication de la structure parentale dans les activités de l’institut qui est aujourd’hui une fierté pour le Sénégal oriental.
Oumar Diallo parent d’étudiant boursier, s’est réjoui des multiples initiatives entreprises par le Pdg Diallo pour les régions de Tamba et Kédougou. « C’est un jeune d’une ambition immesurable. La mise en place d’Iseta, appuyé par les partenaires, fait de lui un homme, un cadre qu’il faut suivre et encourager. Iseta vient combler un vide qui était là. Car les formations théoriques couplées de pratiques, c’est nouveau dans nos régions. Le centre d’application inauguré par le gouverneur de région, est une révolution dans la formation », soutient Oumar Diallo.
Il invite ainsi les partenaires d’appuyer davantage cet institut d’une importance capitale. « Les jeunes ont besoin de formation qualitative », ajoute-t-il. M. Diallo a en fin demandé aux bénéficiaires de ces bourses internationales de mériter la confiance placée en eux et de ne par décevoir. « N’oubliez pas que vous y allés en ambassadeur », conseille-t-il.
A cette occasion, le Président Directeur Général de l’institut, Mamdou Boye Diallo a vivement remercié le Professeur Carbonera et toute l’équipe de l’université d’UNJUI de donner la chance aux étudiants d’ISETA. « Merci à Madame Maryline de l’ambassade de France ». Il n’a pas oublié tous les partenaires au niveau local, national et international qui accompagnent, appuient, financent, conseillent, forment les étudiants d’Iseta.
echoiriental.com
+ Commentaire