Le service régional du commerce de Tambacounda a incinéré ce mercredi 26 juin 2019, 18 tonnes de produits alimentaires périmés impropres à la consommation. Des produits dont la valeur est estimée à 20 millions de francs CFA.
Bacary Ndiaye, chef du service régional du commerce de Tambacounda, explique que « ces produits impropres à la consommation avaient été saisis par son service dans le cadre d’opérations menées de 2017 à nos jours. « Ces produits saisis sont composés pour la plupart de lait, de boissons sucrées, de bouillons, de crevettes, de vinaigre ou encore de produits pharmaceutiques », dit-il.
M. Ndiaye poursuit que « le reste des produits impropres à la consommation est composé, entre autres, d’anti-moustiquaires, de serviettes hygiéniques ou encore de produits cosmétiques ».
Une occasion saisie par le gouverneur de région, Oumar Mamadou Baldé, pour préciser que ces produits retirés du marché ont atteint leur date de péremption ou alors n’avaient pas d’autorisation légale.
Le gouverneur Baldé a également lancé un appel à tous ce qui s’adonnent à ce type d’activité, de vente de produits périmés, que « l’Etat sera présent » et que la lutte sera menée sans merci.
Il a révélé qu’un acte hautement civique a été posé par l’un des commerçants, Boury Dia du groupe Yéllitaré, qui a volontairement retiré des produits d’une valeur de 5 millions qui ont atteint la date de péremption pour les déposer au niveau du service du commerce. Une attitude hautement saluée par le Gouverneur de région.
Il promet d’ailleurs de décorer ce commerçant le 4 Avril prochain pour donner un exemple aux autres commerçants. En outre, il a prévenu que les autorités régionales comptent accentuer le combat contre la circulation des produits périmés.
Mama Siga DIOUF
+ Commentaire