Le partenaire de la Mairie de Tambacounda, Mama Africa a offert gracieusement 4 salles de classes à la municipalité pour une contribution effective dans la résorption des abris provisoires. Ce sont des écoles élémentaires de Saré Modou et de Gourél Amath qui ont bénéficié de cette largesse qui va améliorer sensiblement les conditions d’apprentissage.
Lors de la cérémonie d’inauguration, ce vendredi 14 avril 2023, Papa Banda Dièye Maire de la commune de Tambacounda soutient que « depuis notre accession au magistère de cette commune, nous avons placé aux premières loges de nos priorités, l’éducation. En effet, nous sommes de ceux qui pensent qu’une éducation et une formation de qualité sont les gages du développement d’une nation ».
Au partenaire, le Maire Dièye d’ajouter que son équipe est résolument engagée « dans la résorption des abris provisoires en promettant six (06) salles de classes dont 02 à Sare Moudou 02 Gourel Hamath et 02 à l’école Sare Guiléle 3 et un mur de clôture (pour cette école). Nous avons aussi doté les deux écoles en livres de calcul, lecture et découverte du monde et de matériel didactiques et géométriques (2827 livres pour les 3 étapes).
Une satisfaction de madame Doña Rosa Maria Morales présidente Mama Africa, visiblement très heureuse d’avoir respecté une promesse faite à la commune de Tambacounda, de participer à l’amélioration des conditions d’apprentissages des tout-petits. « La commune vous sera toujours reconnaissante pour ce grand service rendu à l’éducation », lui dira le Maire Papa Banda Dièye. « La commune de Tamba par ma voix vous tend la main pour d’autres domaines de coopération comme le projet de centre d’accueil pour enfants vulnérables devenu une urgence à Tambacounda vu le caractère transfrontalier de cette ville ».
L’Edile de dire que « la commune de Tambacounda, dans l’optique d’accompagner l’éducation, compte à moyen terme, construire 20 salles de classes et 04 murs de clôture pour améliorer les conditions d’apprentissages dans nos écoles ».
Avant la fin de la cérémonie d’inauguration de ces 4 salles de classes, le Maire de lancer un appel. « Je lance un appel à toute la communauté éducative pour un bon usage de ces infrastructures et que leur impact en termes de résultats soit visible. J’exhorte aussi les enseignants à rendre l’école attrayante et adhérer au programme communal d’environnement appelé « Tamba Ville Verte » pour plus de plantations d’arbres afin que la canicule soit un mauvais souvenir. Notre collectivité ne ménagera aucun effort pour accompagner le système éducatif sous le contrôle nos services techniques OEF et IA, qui abattent un travail de titans et que nous remercions au passage ».
Le Préfet du département de Tambacounda, Mame Less Cabou s’est dit très satisfait de cette marque de considération de l’Ong Mama Africa qui a voulu contribuer à l’amélioration de l’environnement scolaire et des conditions d’apprentissages des élèves de ces deux écoles. Il en a profité pour inviter les autres Maires du département de s’investir dans la coopération décentralisée qui est une disposition importante du code générale des collectivités territoriales.
echoriental.com
+ Commentaire