La GIZ à travers le programme « Réussir au Sénégal » et en collaboration avec EFEM (Ecole de formation en entrepreneuriat et management) a lancé un projet de formation et d’accompagnement à l’insertion de 207 jeunes bénéficiaires. Une formation de 6 mois dans des filières d’horticulture, d’aviculture, de pisciculture, et de la transformation des produits dans le département de Tambacounda.
Lors d’atelier de lancement dudit projet, il a été question d’informer les autorités et les acteurs de la région de Tambacounda, sur les objectifs et les résultats attendus. La rencontre a également été un moment d’échanges entre acteurs sur cette nouvelle initiative et de susciter leurs implications pour la réussite dudit projet dont l’appui est estimé à plus de 56 millions de francs Cfa.
Selon Mady Touré, directeur général de l’Ecole de Formation en entrepreneuriat et management (EFEM), « un périmètre hydroagricole avec une ferme intégrée qui comprendra des bassins piscicoles, du maraichage, un poulailler et également une unité de transformation agroalimentaire, sont prévus au niveau du site situé dans la commune de Sinthiou Maléme au niveau du village de Saré Maka.
« Le programme ambitionne de soutenir les efforts de l’Etat du Sénégal en ce qui concerne l’élargissement des perspectives d’avenir et des opportunités de revenus et d’emplois pour les jeunes et les migrants de retour », explique Diadji Ndiaye, chef d’antenne du programme « Réussir au Sénégal » à Tambacounda. Pour lui, ce projet entre dans le cadre de l’exécution de la subvention que GIZ a accordé à Efem qui travaille dans la formation professionnelle depuis 2016.
Car, « la grande orientation de l’école est basée sur des filières qui débouchent sur des métiers dans l’agro business. Nous savons que dans cette zone, l’agro business est le domaine qui est capable d’absorber le maximum de jeunes dans le cadre de leur insertion », ajoute Touré. Pour lui, « avec un bon accompagnement, nous pouvons atteindre un taux important d’insertion professionnelle ».
La rencontre a été une occasion de sensibiliser les parties prenantes pour faciliter la mobilisation et l’implication des communautés pour garantir une bonne exécution de ce contrat de subvention locale et l’atteinte des objectifs du projet.
echoriental.com
+ Commentaire