C’est à une majorité écrasante que les conseillers de la commune de Tambacounda ont voté le projet de budget soumis en examen pour la gestion de l’année 2023. Ce projet s’équilibre en recettes et en dépenses, à la somme de deux milliards six cent soixante onze millions huit cent soixante-dix-sept mille huit cent cinquante et un francs Cfa, contre deux milliards cinq cent vingt-six millions cent quatre-vingt-dix-huit mille neuf cent vingt-cinq en 2022.
Les recettes de fonctionnement ont légèrement augmenté par rapport à la gestion précédente sauf pour les taxes sur les frais de bornage et d’autorisation de construire. A ce niveau, note le Maire Papa Banda Dièye, il est clair que les lotissements en cours à Diam Wély avec plus de 3.000 parcelles, à Gourel Diadié pour plus de 10.000 parcelles, permettront à la commune d’avoir des recettes importantes. En outre dans le cadre du PACASEN, la commune a reçu une notification des fonds pour l’année 2023 à hauteur de 829.885.996 f contre 428.896.101 en 2022.
Lors de la session du vendredi 23 décembre 2022, l’Edile de Tambacounda d’indiquer que pour le secteur de l’éducation, « il s’agira de poursuivre notre ambition de résorber les abris provisoires dans les établissements élémentaires de la commune qui sont évalués à plus de 40 classes. En plus, 6 salles de classes sont déjà en cours de construction à Saré Modou, Gourel Amath et à Saré Guiléle 3 ».
Egalement, 10 autres salles de classes seront construites dans le cadre du PACASEN 2021. Et les écoles comme Saré Guiléle 1, Gourel Diadié 2, Plateau 3 et Diam Wély seront servies pour une prévision de 80.000.000 f du Pacasen 2021. « Une enveloppe de 150.000.000 f est prévue pour renforcer cette dynamique mais aussi entretenir les équipements scolaires de manière générale. Le Maire Dièye a instruit la commisssion éducation de se rapprocher de l’Inspection de l’Education et de la Formation, pour évaluer et proposer les écoles prioritaires pour l’année 2023.
Pour le secteur de la santé, il sera aussi question de poursuivre le programme d’entretien et de renforcement des équipements sanitaires et une enveloppe de 150.000.000 f est prévue pour les grosses réparations au niveau des postes de santé du quartier Pont, Gourel Diadié et de Tamba Socé. Les travaux de construction du poste de santé de Médina coura seront achevés ainsi que la maternité du poste de santé d’Afia. Le volet social n’est pas en reste avec la prévision d’aménagement du cimetière de Tamba Socé sur 4 hectares. Etdans le cadre toujours du Pacasen 2021, la voirie sera améliorée et une enveloppe de 245.000.000f est réservée. L’éclairage public sera réhabilité et l’extension du réseau est prévue dans tous les quartiers de la commune pour un montant de 120.000.000f. L’autonomisation des femmes et des jeunes est une préoccupation pour le premier magistrat de la ville.
« Nous mettrons l’accent sur la valorisation de la vallée morte du Mamacounda en aménageant des périmètres maraichers avec des mini forages et clôtures pour 50.000.000 f. d’ailleurs, signale le Maire, il est prévu le dépôt d’un fonds de garantie de 50 millions de francs Cfa pour le cautionnement dans le cadre de l’autonomisation des jeunes et des femmes ».
echoriental.com
+ Commentaire