Dans le cadre de la campagne nationale de reboisement édition 2021, la région de Tambacounda doit produire 2 millions de plants. Et dans un partenariat fécond entre la SOGEM (Société de Gestion de l’Electricité de Manantali) et le service régional des eaux et forêts-chasse de Tambacounda, une série de forums de sensibilisation vient d’être bouclée.
Des rencontres de sensibilisation pour amener les populations à s’approprier le message porté par le service régional des eaux et forêts sur le reboisement mais aussi sur la lutte contre le fléau des feux de brousse.
Pour l’Inspecteur régional des eaux et forêts de Tambacounda, « l’activité entre dans le cadre du protocole d’accord que la direction des eaux et forêts a signé avec la SOGEM », dit le commandant Mamadou Gaye, à travers les différents forums organisés à Botou (département Tamba), à Bala et à Beuynguel Bamba dans le département de Goudiry.
A l’en croire, ce sont 4 forêts classées de la région de Tambacounda qui sont traversées par la ligne haute tension de la Sogem. Et «pour la mise en œuvre de ce protocole, on a choisi plusieurs activités dont la formation des populations, l’appui en matériels, le reboisement, la lutte contre les feux de brousse et la sensibilisation », explique le commandant Gaye qui précise que c’est un programme déroulé depuis 2009.
Tous ces efforts visent à donner une réponse à la vision du Chef de l’Etat qui a décliné un ambitieux programme de reforestation pour tout le pays. Mais, le Commandant Gaye estime que, « ce programme, on ne peut pas le réalisé sans l’implication des collectivités territoriales, des populations à travers les associations de femmes, de jeunes, etc. »
Ces forums sont alors organisés, une manière « de mobiliser les troupes, car nous avons un objectif de production de 2 millions de plants». L’IREF de souligner que cette date, la région est à 70% de cet objectif. Il précise encore une fois de plus que ces plans ne sont pas à vendre mais plutôt à planter, à protéger et à entretenir (pse), comme indiquer dans un sketch de la troupe théâtrale « Niani-Wouli » de Tamba. « Il s’agit justes d’adresser une demande aux chefs des secteurs pour être servi », dit-il.
Partout, les maires, les mouvements ou associations de femmes et de jeunesse, les autorités, se sont engagés à ne ménager aucun effort pour la réussite de cette campagne de reboisement afin de planter plus d’arbres que prévu.
Le Commandant Mamadou Gaye d’inviter les populations à plus d’engagement pour relever le défi car le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, compte beaucoup sur la région de Tambacounda pour une parfaire réussite de la campagne 2021 de reboisement.
Durant cette caravane de sensibilisation, du matériel de lutte contre les feux de brousse et de reboisement ont été remis. également, des arbres ont été plantés par les autorités.
echoriental.com
+ Commentaire