Le Collectif des Organisations et Structures d’Appui aux Enfants en Difficulté (COSAED) a convié des organisations de la société civile en charge de la protection de l’enfant, avec quelques enfants de ces structures, à un forum de prise de parole (des enfants). Il s’agit d’un moment de prise de parole des mômes sur la situation de certains d’entre eux, « en situation de vulnérabilité dans la région de Tambacounda. Ce, pour déterminer des mesures idoines pour combattre le phénomène d’enfants en situation de vulnérabilité.
Lors dudit forum organisé le mardi 27 septembre dans la salle de délibération de la mairie de Tambacounda, le Cosaed s’est lancé avec les participants à la rencontre, dans l’identification des besoins spécifiques plus particulièrement des filles.
« C’est une tribune pour donner la parole aux enfants eux-mêmes afin qu’ils puissent exprimer leurs souhaits, leurs besoins mais aussi leurs attentes », dit madame Thiané Diakhaté, point focal du Cosaed pôle Tambacounda en précisant que le forum en question est organisé en collaboration avec la délégation de Belgique et Dynamo international.
A l’en croire, le Cosaed mène des actions de rue. Et durant ces moments, des enfants qui traversent des situations difficiles ont été identifiés. « On trouve des enfants qui vivent dans des familles d’une extrême pauvreté. La scolarisation de ces enfants pose souvent problème. Donc ce forum a été organisé pour leur donner la parole. Cela fait partie d’un principe fondamental de la charte africaine des droits de l’enfant ».
Après avoir recueilli des préoccupations des enfants, des solutions seront apportées avec la collaboration des partenaires, dans l’accompagnement au niveau des secteurs de l’éducation, de la santé, etc.
echoriental.com
+ Commentaire