Pour promouvoir chez les jeunes le développement de parcours de formation et d’insertion professionnelle, le service national d’orientation professionnelle (SNOP) a organisé un forum à Tambacounda. Une occasion offerte pour aider les jeunes à opérer le meilleurs choix de filière ou métier pour une insertion réussie.
Il s’agit selon Babacar Traoré, psychologue conseiller chef de la division orientation au niveau du Snop, de créer un contexte d’échange avec cette frange de la société et les professionnels afin d’inculquer en eux, des valeurs entrepreneuriales et civiques. Il est également question d’inciter ces jeunes à se situer dans une perspective de carrière et à entreprendre des recherches sur les métiers porteurs.
« Nous mettons à leur disposition, l’information à travers toutes les opportunités qui sont offertes par les politiques du ministère de l’emploi, de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion. En termes d’opportunité d’emploi, nous avons présenté toute la gamme que nous avons », explique Traoré. Il s’agit donc durant le forum (organisé le vendredi 26 Août 2022 dans la salle de délibération de al mairie de Tambacounda), d’être en contact direct avec la cible pour lever un certain nombre de stéréotypes liés à la formation professionnelle. Globalement donc, il est question de faciliter l’insertion à travers la mise à disposition d’informations et de présenter les opportunités.
En outre, ajoute Traoré, « à travers nos structures, il est question de recenser les besoins de formation. Et un traitement nécessaire sera fait. Mais la politique du ministère se trouve être la territorialisation. Nous tenons compte des opportunités au niveau local. Nos offres de formation, nous les calibrons par rapport aux réalités des localités ».
Une occasion pour Moussa Samb adjoint au Préfet du département de Tambacounda de souligner que des stratégies seront encore mises en œuvre pour permettre le suivi des activités au niveau du pôle emploi. Ce qui facilitera l’insertion des jeunes à travers les différents métiers. « Le marché de l’emploi c’est un marché d’offres et de demandes », dit-il.
echoriental.com
+ Commentaire