Le Forum Civil, section de Tambacounda, a organisé un atelier de renforcement des capacités des membres des Comités Territoriaux pour la Justice Fiscale (CTJF). Une rencontre qui a réuni les membres dudit comité, de la Cosydep mais aussi des structures en charge du système éducatif et de la municipalité de Tambacounda. Il a été question durant toute la journée du vendredi 24 septembre 2021, de se pencher sur l’effectivité du financement de l’éducation au niveau territorial.
Selon madame Diarra Françoise Diouf coordonnatrice du Forum Civil, section de Tambacounda, la rencontre vise à renforcer les capacités des participants sur les ressources injectées dans le secteur de l’éducation au niveau départemental. Il s’agit entre autres, de permettre aux participants de connaitre les besoins nécessaires et exprimés pour une éducation de qualité au niveau départemental. Permettre aux participants de maitriser le gap nécessaire pour une éducation de qualité au niveau départemental et aussi aux membres du Ctjf de connaitre les instruments de contrôle et de suivi existants au niveau territorial pour une transparence effective dans la gestion des ressources allouées au secteur de l’éducation.
Durant la session, le consultant, Bangaly Diallo a abordé avec les participants, les questions d’objectifs stratégiques en vigueur pour le secteur de l’éducation. A l’en croire, il s’agit d’améliorer la qualité de l’éducation et de la formation dans toutes ses dimensions, renforcer, à tous les niveaux, la couverture, la diversification et l’équité de l’offre d’éducation et de formation, promouvoir une gouvernance intégrée, inclusive, partenariale, décentralisée, transparente et efficace.
Dans la même foulée, la question du budget alloué à l’éducation au niveau de l’Inspection de l’Education et de la Formation de Tambacounda a été abordée pour ressortir les besoins nécessaires et exprimés pour une éducation de qualité. Il s’agit entre autres, de « l’amélioration de l’environnement des structures (DIPE, Elémentaire, Moyen), amélioration du taux de réussite au CFEE, amélioration des seuils de maîtrise en Mathématiques et en lecture, accroissement du taux de certification dans l’apprentissage rénové, réduction du taux d’abandon », explique Diallo.
L’adjoint au Maire de Tambacounda en charge de l’éducation, s’est félicité d’une telle rencontre de partage et d’échange pour voir les sources de financement du système. Bounama Kanté de revenir, malgré la modicité de leurs moyens, sur les actions de la municipalité dans le cadre du renforcement de la qualité des enseignements-apprentissages. De la réalisation de mûrs, de salles de classes, de pavage de cours d’école aux appuis financiers alloués aux différentes associations d’étudiants à travers les universités du pays, Bounama reconnait les efforts consentis par la structure qui veut faire mieux mais ce sont les ressources qui manquent parfois.
echoiental.com
+ Commentaire