Après le lancement à Tambacounda du projet de promotion et de défense des droits des migrantes dans le corridor commercial Dakar-Bamako-Abidjan, des relais ont bénéficié d’un renforcement de capacités de 3 jours.
Les femmes migrantes sont confrontées à des problèmes sur le corridor Tambacounda-Bamako-Abidjan. Des tracasseries douanières ou toutes autres contrôles sur cette route, font qu’il urge de les accompagner dans leurs activités afin qu’elles puissent connaitre leurs droits devant des situations.
Cet accompagnement, porté par le réseau Paix et Sécurité pour les femmes de l’espace CEDEAO (REPSFECO), permet d’assurer la protection et la promotion des droits des femmes migrantes pour une autonomisation économique.
Ces femmes relais, précise madame Baoumou Diallo, présidente régionale du Repsfeco, sont formées et seront aux côtés des douaniers en postes. Ces relais seront au niveau des postes surtout de Kidira et de Moussala dans la région de Kédougou. « Elles seront là pour parler aux femmes, leur dire comment il faut faire » pour les sensibiliser à bien faire afin d’éviter des problèmes avec la douane.
La présidente du Repsfeco souligne qu’en collaboration avec la douane, ces relais seront équipés de matériels de sensibilisation pour leur permettre de faire convenablement le travail.
Madame Baoumou d’indiquer que ces femmes formées « se limitent à la sensibilisation des migrantes ». En plus, un accompagnement des femmes est prévu dans le cadre de leurs activités pour plus d’autonomisation.
echoriental.com
+ Commentaire