C’est une superficie de 20 hectares qui est à reboiser en partenariat avec le Cdeps de Tambacounda qui a mobilisé plus de 50 jeunes. L’activité en question entre dans le cadre de la mise en œuvre du protocole qui lie l’Iref de Tamba et la Société de Gestion de Manantali (SOGEM). Il est donc prévu de reboiser 200 hectares à travers 4 forêts, celle de Botou, de Bala Est, Bala Ouest et Goudiry. Ainsi d’autres partenaires seront mie à profit pour réussir ce pari.
Au niveau de Botou, 5 espèces locales ont été choisies. « Cette forêt est dégradée. Donc nous avons choisi des espèces qui permettent d’enrichir la biodiversité », fait savoir commandant Mamadou Gaye, inspecteur régional des eaux et forêts de Tambacounda.
Une occasion pour Gérard Diamacoune, directeur du Centre départemental d’Education Populaire et Sportive (CDEPS) de Tambacounda de se réjouir de la réussite de cette opération qui contribue à la préservation de l’environnement mais aussi à la lutter contre le changement climatique. « Nous voulons apporter notre contribution par rapport à cet effort pour la préservation de notre environnement », dit-il.
Il promet que l’initiative va se multiplier à travers les autres localités du département pour une implication des jeunes dans cette campagne vise la plantation de 2 millions d’arbres dans toute la région de Tambacounda.
Commandant Gaye de rassure qu’à la fin de l’hivernage, le service régional des eaux et forêts va entretenir et suivre le développement de ces plants. «Il s’agira de nettoyer tout autour de ces plants, lutter contre les feux de brousse, mais également d’apporter de l’eau à l’aide de camions-citernes pour que la plantation de ces mille arbres dans la forêt de Botou soit une réussite.
echoriental.com
+ Commentaire