Quinze élèves des classes de CM2 et de 3e du département de Tambacounda ont été couronnés en présence des plus hautes autorités de la circonscription(départementale). Ces lauréats, sortis d’un concours de l’excellence âprement discuté, ont bénéficié de tous les honneurs de la communauté pour la bravoure dont ils ont fait montre en mathématiques.
Une « Reine » à l’élémentaire, une autre pour le moyen, un « Roi » à l’élémentaire et une « Princesse » (élémentaire), ont été admis au podium pour recevoir plusieurs récompenses de la communauté. En plus, 11 prix d’encouragements ont été décernés pour les élèves qui ont obtenus des moyennes de 12. Les lauréats de la présente édition 2018, ont pour marraine, Dr Thérèse Aïda Ndiaye, directrice de l’hôpital régional de Tambacounda.
Au départ, 60 candidats de l’élémentaire et du moyen ont été sélectionnés pour subir les épreuves. Il fallait pour ceux ou celles qui veulent être « rois » ou « reines » une moyenne supérieure ou égale à 15 sur 20(en mathématiques).
Selon madame Tandia, Coumba Tandian, il s’agit d’encourager les filles et les garçons à embrasser et à exceller dans les filières scientifiques. Cette initiative de l’IEF, poursuit-elle, concerne la promotion des sciences. Elle pourrait contribuer à réduire le déséquilibre, garçons-filles et encourager les filles à embrasser les filières scientifiques dès l’élémentaire.
Cette 8e édition de la fête du couronnement des « Rois » et « Reines » mathématiques constitue un des moments phare de la vie de la communauté éducative du département de Tamba. Pour l’ Ief Mikaila Diop, l’éducation des filles est une question prioritaire.
Car elle garantit l’égalité entre genre. Elle permet également de d’accéder au développement social, économique et culturel des populations. Il ajoute « qu’investir dans les femmes et les filles, n’est pas seulement la bonne chose à faire, c’est la chose intelligente à faire ». Il a par ailleurs invité les lauréats à méditer l’exemple du parcours élogieux de leur marraine qui est un véritable exemple de réussite dans l’enseignement des sciences.
La marraine s’est félicitée du choix porté sur elle. Elle a tenu à exhorter les lauréats à persévérer pour servir à leur famille mais aussi à la société.
En outre, le Préfet Mor Talla Tine a grandement félicité les lauréats, au nom de la population du département de Tambacounda. Car la cérémonie constitue une occasion pour les porter en triomphe. « Soyez fier de ce que vous avez fait, de vos qualités mais également fier de vos parents qui vous ont mis dans des conditions requises pour réaliser ces performances».
echoriental.com
+ Commentaire