Dimanche 27 juin 2021 était un jour de fête à la case des Tout-petits de Saré Guiléle. Parents, amis, parrain, marraine, notables du quartier, partenaires, étaient conviés pour la fête marquant la fin de l’année scolaire 2020/2021.
Occasion saisie pour magnifier le travail important abattu par la directrice madame Mame Diarra Ndiaye avec l’appui de toute l’équipe pédagogique. Une fête marquée par la prestation de haute facture des élèves. Ce qui a d’ailleurs émut l’assistance notamment l’Imam Malick Wilane de Sare Guilel.
Le marabout a magnifié la lecture du Coran par les mômes. Une école qui se débrouille bien mais qui n’est pas bien aidée par les parents d’élèves. A en croire le président de l’APE, les parents tardent souvent à s’acquitter de la mensualité.
Pour Badou Gueye, cette attitude des parents ne facilite pas la tâche à l’administration de la case des Touts Petits de Sare Guilel. « Je vous demande de payer les mensualités à temps car c’est ce qui aide l’école à faire face aux charges » a martelé Badou. Il a d’ailleurs était conforté par la directrice.
Selon madame Mame Diarra Ndiaye, certains parents attendent jusqu’au 25ème jour du mois pour payer. Une situation qui n’arrange pas l’établissement. La directrice a même invité les parents à prendre l’exemple sur le président Badou Gueye qui est le premier à verser la mensualité dès le début de chaque mois.
Cette cérémonie qui avait comme parrain le Maire de Netteboulou Issa Signaté et pour marraine madame Bâ Aïssatou Diagne, directrice de la maternelle municipale et présidente du collectif des acteurs de la petite enfance de Tambacounda, a été ainsi mis à profit pour inviter les parents à redoubler d’efforts. Car l’administration avec l’appui de ses partenaires comme le maire Issa Signaté, s’efforce à mettre les enfants dans de bonnes conditions.
En plus du problème de payement de la municipalité, la directrice a aussi interpellé les parents à bien suivre les conducteurs de jakarta qui transportent leurs enfants. Elle souligne que certains ont un comportement qui laisse à désirer et font de la surcharge avec des élèves d’autres établissements. Ce qui pourrait avoir des conséquences désastreuses.
La fête a été aussi marquée par une remise de cadeaux aux tout-petits en présence du parrain et de la marraine qui se sont engagés à soutenir davantage.
A. Diallo
+ Commentaire