Dans le cadre du projet « Femmes, jeunes et entrepreneuriat social: piliers d’un avenir durable et inclusif », Volontariat International per Développement, VIS a organisé une table ronde sur le thème, « l’entrepreneuriat un bon levier pour l’égalité des genres et le développement durable ». La rencontre avec des acteurs vise à « permettre aux différents partenaires du projet d’avoir la même compréhension des concepts d’entrepreneuriat, développement durable et genre ».
Aussi, il s’agit d’échanger et discuter sur le problème de l’accès à l’information sur les opportunités de formation, d’insertion, d’emploi des jeunes et des femmes, mais également de mener les autorités de Tambacounda à s’engager pour la mise en place de dispositifs effectifs et efficaces afin de faciliter l’accès à l’information sur les opportunités d’insertion, de l’accès au foncier et à l’eau et pour un appui psychosocial des femmes et des jeunes entrepreneurs vulnérables
Ce projet est financé par l’agence italienne pour la coopération et le développement exécuté par VIS en consortium avec LVIA et COOPI, depuis octobre 2022 et cela jusqu’en 2024. Il entend « promouvoir un développement endogène, inclusif et durable du secteur privé au Sénégal, dans les régions de Kaolack et de Tambacounda mais aussi dans les régions de Kayes au Mali. Il s’adresse surtout aux femmes, aux migrants de retour à des personnes vulnérables à travers l’accompagnement, le renforcement et la formalisation de l’accès aux marchés des petites entreprises communautaires», a dit madame Simona Capocasale, la représentante pays de Vis au Sénégal.
Elle explique que ledit projet a supporté 46 petites entreprises dont 20 au Sénégal et 26 au Mali. Ce, « à travers plusieurs activités de formations, d’accompagnement, de fournitures en matériels et équipements mais aussi de coaching productif ».
L’objectif est de soutenir « les femmes, les jeunes et l’entrepreneuriat social comme piliers d’un avenir durable et inclusif, tout en contribuant à améliorer la résilience des populations les plus vulnérables au Sénégal et au Mali ». C’est d’ailleurs l’un des objectifs que l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) souhaite atteindre à travers l’Initiative régionale d’urgence en faveur des populations affectées par la crise humanitaire et économique au Mali et au Sénégal.
Les questions de la formation professionnelle, de l’insertion socio professionnelle, l’accès au foncier et à l’eau pour les jeunes et femmes entrepreneurs ont été étalées. Mais aussi celles liées à l’appui psychosocial dans les centres de santé. « Nous sommes là pour en discuter avec les autorités à tous les niveaux pour trouver des solutions viables et essayer d’insérer ces solutions dans les politiques publiques afin de faciliter le développement durable, inclusif équitable dans les régions d’intervention dudit projet ».
echoriental.com
+ Commentaire