Pour une amélioration du maintien des filles dans le primaire et le moyen secondaire, des enseignants, chefs d’établissements et membres des comités de gestion des Ecoles de Tamba ont bénéficié d’une session de deux jours de renforcement de capacités afin de partager le contenu du guide et autres supports pédagogiques DSSR (Droits en Santé Sexuelle et Reproductive). Une session organisée par Enda Jeunesse Action dans le cadre du projet « Son Choix », de la lutte contre le mariage des enfants.
Car, note-t-on, « l’accès voire le maintien des filles à l’éducation formelle, reste un moyen leur permettant de continuer leurs études et ainsi de pouvoir échapper au mariage et par la même occasion à la déperdition scolaire favorisant l’augmentation du taux d’abandon scolaire ».
Selon madame Diallo Adjaratou Bâ, chef d’équipe d’Enda Jeunesse Action/Tambacounda, « il s’agit entre autres, de faciliter l’accompagnement des dispositifs scolaires favorables à l’épanouissement des filles. Nous nous sommes alors proposés de renforcer les enseignants sur les techniques d’animation et de facilitation sur les thèmes liés aux Droits en Santé Sexuelle et Reproductive ».
Une occasion, poursuit-elle, « d’élaborer une feuille de route pour favoriser l’intégration des outils et supports pédagogiques DSSR dans les établissements scolaires. Car, l’école en elle-même doit prendre en charge les besoins spécifiques des filles afin de favoriser leur maintien dans un environnement meilleur ».
Face à la presse, Mme Diallo de soutenir que « les filles sont confrontées à de nombreux obstacles qui font qu’elles quittent le milieu scolaire souvent très top. Elles finissent difficilement leurs études. Aussi, de nombreuses actions sont menées en leur faveur, pour les mettre dans des conditions idoines de réussite.
L’atelier d’échange avec les enseignants, est un cadre qui va leur permettre « de pouvoir être à l’aise pour dispenser des cours sur les thématiques liées à la santé sexuelle et reproductive ». Il s’agira de mettre en place des dispositifs de prise en charge des besoins des filles et surtout les rendre fonctionnels afin que les écoles soient favorables aux filles.
echoriental.com
+ Commentaire