Enda Pronat, a inscrit la Transformation Agro-Ecologique (TAE), comme moyen pour contribuer à l’atteinte des ODD au sein du réseau Enda Tiers Monde. Ainsi, dans l’arrondissement de Koussanar et dans la commune de Ndoga Babacar, arrondissement Maka Kolibantang, des actions de terrains contribuant à la transformation agro écologique sont déroulées.
« Ces actions méritent d’être partagées et mutualisées en vue d’aller vers une mises à l’échelle de la Tae », souligne Dr. Alpha Bâ, enseignant chercheur, consultant pour le compte d’Enda Pronat. Selon Dr. Bâ, l’atelier de Koussanar s’inscrit dans une dynamique enclenchée pour la transition agro écologique.
L’organisation de la rencontre de deux jours avec les acteurs, l’administration ainsi qu’avec les Maires des ces communes, s’inscrit également dans un processus de consolidation d’une dynamique de partenariat d’acteurs engagés pour la TAE dans cette zone de Koussanar.
Il semble important de revenir à la base, pour « expliquer aux acteurs, les réorientations que le gouvernement a opéré dans le PAP 2A que les ODD ont pris en compte d’ici 2035 et quelle peut être la place de ces acteurs en appuyant l’Etat pour atteindre ses objectifs dans le Pap 2A en rapport à l’agenda transformateur des ODD.
« Nous pensons que l’action d’une seule ONG ne peut permettre d’atteindre les résultats. Il faut une coordination, une collaboration entre tous les acteurs intervenant dans la zone pour une dynamique d’actions communes », défend Dr. Bâ.
Une occasion pour madame Pauline Ndiaye, chargée de projet à Enda Pronat de dire que le développement durable est une nécessité et un impératif. La Tae est une transformation qui induit une multitude de changements à différentes échelles et contribue à l’atteinte, de façon intégrée, de plusieurs Odd.
Mme Ndiaye de soutenir que « nous devons de plus en plus intégrer, dans nos mentalités, nos façons de faire, nos actions, les questions sociales. Car, l’être humain doit être au centre du développement ». Tout doit concourir pour le bien-être de la personne, explique-t-elle.
echoriental.com
+ Commentaire