Pour soutenir la création d’emplois, à la fois qualitatifs et durables, le programme ARCHIPELAGO, a formé 65 jeunes artisans de Tambacounda. Une formation ciblée de 4 mois dans les métiers de couture, de maintenance et fabrication de matériel agricole. Une opportunité portée par la chambre des Métiers de Tambacounda et qui vise l’employabilité des jeunes de la région, à travers la formation technique et professionnelle.
Le programme ARCHIPELAGO tend ainsi à répondre aux difficultés engendrées sur le continent par l’exclusion économique et sociale, la marginalisation et les situations structurelles d’inégalité qui conduisent à la migration irrégulière. Il s’agit donc pour Abdoulaye Sarr président de la chambre des métiers de Tambacounda, de trouver une alternative innovante pour les jeunes hommes et femmes, des migrants de retour, pour une formation qualifiante dans des centres pour ainsi faciliter l’insertion ou la création d’emplois.
La cérémonie de clôture de cette formation, organisée le 1er juillet 2022 au centre culturel régional de Tamba, a été une occasion pour mettre en exergue le travail effectué durant la formation, à travers un défilé de mode africaine, montrant le savoir-faire de jeunes artisans.
Selon madame Anne Marie Théophile, styliste formatrice, le programme ARCHIPELAGO est financé par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union européenne pour l’Afrique. Il s’agit de renforcer l’employabilité des jeunes et de soutenir la création d’emplois dans les pays du Sahel, entre autres.
Une occasion saisie par l’adjoint au gouverneur de la région de Tambacounda chargé du développement, pour se féliciter d’une telle initiative à encourager. Car, soutient Amadou Salmone Fall, une telle formation augmente sensiblement les opportunités d’emplois des jeunes de la région qui doivent entreprendre.
echoriental.com
+ Commentaire