Dans le cadre du projet VLF-Sénégal, le comité consultatif des femmes de Tambacounda a bouclé sa série de séances d’interpellation citoyenne à la veille des élections législatives du 31 juillet 2022. Ainsi, madame Mounina Sall candidate titulaire sur la liste départementale de la coalition Yéwi Askan Wi a fait face au jury. Des engagements fermes ont été pris par elle pour le respect des droits des femmes et des filles.
« Je m’associerai aux femmes parlementaires pour le respect de la parité notamment dans les commissions. Tenez vous bien pour la législature qui est finie, nous avions 11 hommes présidents de commissions contre 3 femmes, c’est un combat à mener », note elle.
Pour les violences contre les femmes et les filles, « si je suis élue, je renforcerai la sensibilisation des communautés pour l’abandon des mutilations génitales féminines aux conséquences néfastes et des mariages d’enfants qui augmente sensiblement le taux d’abandon des filles. Le dispositif de surveillance et de suivi doit être renforcé pour décourager les pratiques de mutilations génitales féminines surtout dans la zone rurale », s’engage la candidate départementale de YAW.
Elle soutient par la suite que « l’abandon précoce des filles de l’école, réduit considérablement leur chance d’être au sommet des instances de prise de décision. En tant qu’enseignante de formation, je serai à côté de la SCOFI pour renforcer la sensibilisation et la prise en charge des cas de déperdition scolaire » dit madame Mounina Sall.
« Moi député, je serai la voix des sans voix de Tambacounda surtout les femmes et les filles », conclut-elle.
echoriental.com
+ Commentaire