Le collectif de chercheurs des différents centres de l’ISRA a séjourné à Tamba, plus précisément au CRA centre de recherche agricole, dans le cadre de sa tournée dénommée « École d’hivernage ». Il était question pour ces spécialistes de l’agriculture d’aller à la rencontre des acteurs et partenaires étatiques afin d’échanger sur les acquis de l’ISRA en termes de recherche mais aussi de prendre en compte les principales préoccupations des uns et des autres afin d’y apporter des solutions idoines dans le but d’améliorer davantage les rendements agricoles.
Les variétés de semences élaborées par l’ISRA, les bonnes pratiques culturales prodiguées et mieux adaptées dans différentes zones du pays, ont fait aussi l’objet de discussions entre acteurs.
Toutefois les questions de semences écrémées, la promotion du fonio, ainsi que la défense et protection des cultures n’ont pas été sans doute occultées. Des préoccupations qui, selon le Dr Djido Ardo Kane, chercheur à l’ISRA, ont été bien notées et prises en compte.
Dr Kane par ailleurs directeur du CERAAS (centre d’étude régional pour l’amélioration à l’adaptation à la recherche) rappelle d’abord que l’ISRA n’a jamais mis à la disposition des paysans des semences écrémées. Par ailleurs, il précise que certaines préoccupations ont déjà trouvé des solutions car l’ISRA a fait des résultats concrets en mettant à jour des variétés adaptées à des zones. Et ces variétés qualitatives sont diffusées et mis à la disposition des paysans pour leur démultiplication.
La seule grande préoccupation qui reste à travailler reste, la disponibilité des quantités de semences qui soient de bonne qualité. Ce qui correspond d’ailleurs à la mission première de l’Institut de recherche agricole, c’est à dire élaborer des semences de pré bases, des semences qui ont subi un processus de certification. Cependant reste à travailler à la multiplication de ces semences certifiées pour sa disponibilité.
echoriental.com
+ Commentaire