L’association régionale des Albinos de Tambacounda a reçu un important don en produits de protection solaire essentiels à la prévention du cancer. Ce geste de haute portée sociale, est du mouvement « Génération CREIL », dirigé par madame Workhiya Timéra, établie en France.
Selon Abdou Karime Bathily, directeur de l’école élémentaire Adja Aïda Mabye, « c’est un juste destiné aux albinos de Tambacounda ». C’est suite à un reportage de la télévision Rts sur la situation des albinos que la donatrice, sœur de M. Bathily, actuellement à Créteil en France, a pu faire une collecte de crèmes solaires et des habits pour enfants.
Lors de la cérémonie de remise du don, ce lundi 23 novembre 2020 au service départemental de l’action sociale de Tamba, M. Bathily de rassurer que ce geste sera perpétuée au niveau de la région.
Pour Seydou Nourou Guèye, président de l’association régionale des albinos de Tambacounda, le don ainsi remis va renforcer la prise en charge des membres dans cette région à forte canicule. « Les albinos méritent d’être aidés, d’être soutenus en produits de ce genre ». A l’en croire, ces produits sont utilisés quasiment toute l’année par les Albinos eu égard au climat défavorable à leur état.
Une occasion pour madame Niang Coumba Diop, chef du service départemental de l’action sociale de se réjouir car c’est un don qui vient améliorer la prise en charge des personnes vivant avec un handicap plus particulièrement les albinos. Le besoins est là, dit-elle, surtout dans une région où la température affiche très souvent plus de 40°.
« Les albinos souffrent énormément. Et nous n’avons pas la possibilité de leur offrir ces crèmes solaires. Nous remercions vivement la donatrice Mme Timéra. Nous la remercions du fond du cœur », dit-elle.
Mme Niang de rassurer que ce don sera effectivement distribué aux bénéficiaires qui en ont fortement besoin. Elle prévoit une séance de travail avec la présidence de l’association des albinos pour un dispatching adéquat.
echoriental.com
+ Commentaire