Celui qu’on surnomme « fonfoni » (vipère) de Me Sidiki Kaba a encore une fois de plus secoué les cocotiers. Modibo Karim Konaté, président du mouvement « Tamba Djigui Wassa » (l’espoir continu), car c’est de lui qu’il s’agit, a octroyé 70 fourneaux Diambar aux différents groupements de femmes de son mouvement. Egalement, 50 chaises ont été remises pour aider les bénéficiaires à développer des activités génératrices de revenus.
A en croire Modibo, la cérémonie de ce dimanche 15 janvier 2023, est la deuxième du genre consacrée à l’octroi de fourneaux aux femmes du mouvement. Pour la première édition, l’année dernière, 30 fourneaux de même type ont été remis
Des foyers améliorés réputés efficaces pour réduire la consommation exponentielle de bois de chauffe. Une manière pour le donateur, de participer à la promotion de ces foyers. Car, note-t-on, au Sénégal, les énergies traditionnelles destinées à la cuisson des aliments sont composées de bois de chauffe et de charbon de bois. Ces derniers pèsent lourdement sur les ressources forestières. En plus de la déforestation continue et significative des massifs forestiers, le recours à une utilisation intense du bois de feu entraîne d’importantes émissions de CO2 dans l’atmosphère, principal gaz à effet de serre et une des causes majeures du changement climatique.
C’est ainsi que Modibo Karim Konaté poursuit sa marche vers l’autonomisation de la femme et la lutte contre la féminisation de la pauvreté.
Ces fourneaux contribuent à réduire drastiquement l’utilisation du charbon tout en protégeant les forêts et en économisant de l’argent pour les ménages pauvres. Le président de « Tamba Djigui Wassa » de remercier le ministre des forces armées Me Sidiki Kaba pour son accompagnement constant. Il a d’ailleurs été représenté à cette cérémonie par le coordonnateur Traoré qui a invité le donateur à continuer d’accompagner les femmes, les jeunes pour aider Me Kaba qui ne ménage aucun effort pour soutenir les populations afin que le Chef de l’Etat le Président Macky Sall réussisse sa lourde mission de mener le Sénégal vers un développement harmonieux.
echoriental.com
+ Commentaire