Dix comités de protection ou Cap des quartiers de la commune de Tambacounda, ont été invités à une rencontre d’échange pour le renforcement du système de référencement.
L’objectif global de la sensibilisation est de faire en sorte que ces communautés soient en mesure de référer, signaler de manière très efficace. Il s’agit en d’autres termes de permettre l’indentification des enfants victimes de maltraitances, d’abus, d’exploitation et de négligence. Développer une nouvelle stratégie pour renforcer les liens solides entre le centre d’écoute de Tamba et les communautés.
Binta Dia, animatrice à Enda Jeunesse Action dans le cadre du projet Save the Children, précise que l’objectif de ces deux organismes, est de soutenir le système de protection de l’enfance du Sénégal. Ceci afin de contribuer à le rendre plus efficace dans l’offre de services aux enfants.
Ce renforcement de capacité des acteurs vise essentiellement à faire des droits de l’enfant, une réalité chez nous.
Binta d’ajouter que la rencontre d’échange avec ces comités de protections permet le renforcement du système de référencement. Sensibiliser davantage les Cap pour l’atteinte des objectifs de protection des enfants. Elle poursuit que des cas sont venus de l’Aemo, là où le Cap du quartier Plateau devrait s’investir pour référer l’enfant.
Dans le cadre de l’accord de partenariat qui les lie, Save The Children- Sénégal et Enda Jeunesse Action s’investissent dans la protection et l’amélioration des conditions d’existence des enfants vulnérables, victimes de toutes les formes de violences, à travers le projet d’installation du centre d’écoute à Tamba.
Un tel projet devra permettre aux enfants les plus défavorisés de la région, de jouir pleinement de leur Droit de survivre, d’apprendre et être protégé.
echoriental.com
+ Commentaire