Pour booster les indicateurs des extrants agricoles, MEDA (Mennonite Economic Development Associates) et son partenaire, Séye Agrobusiness, ont procédé à Tambacounda, à la distribution de kits horticoles adaptés aux besoins des femmes et des jeunes dans les domaines agricoles et de l’irrigation. En plus d’aaugmenter le nombre de femmes et de jeunes (femmes et hommes) recevant des produits/services financiers adaptés, il s’agit également d’augmenter le nombre d’événements de réseautage organisé pour les acteurs du marché ainsi que le nombre de femmes et de jeunes participants à ces événements. Un matériel estimé à une cinquantaine de million de francs Cfa.
Les kits campagnes maraichère 2023 – 2024 ainsi distribués, sont composés entre autres de panneaux solaires, d’arrosoirs, de grillage, de bourrettes, de petits matériels d’exploitation, de pompes solaires et aussi des semences. A travers cet accompagnement de MEDA qui met en œuvre le projet AVENIR (Adaptation et Valorisation Entrepreneuriales en Irrigation et Agriculture Rurales) au Sénégal, il est question « d’améliorer le bien-être socio-économique et la résilience des ménages agricoles » dans les régions de Tambacounda (départements de Tambacounda et Goudiry) et de Sédhiou (départements de Goudomp et Bounkiling).
Ainsi, « 290 bénéficiaires ont été enrôlés et chacun a droit à un kit /pour cette première distribution, dans les communes de Tambacounda, Koussanar Sinthiou Maléme, Néttéboulou et Maka Kolibantang. Une autre cérémonie sera organisée à Dialacoto pour les communes de Missirah et de Dialacoto même. Il s’agit de booster la production et d’alléger les travaux des femmes et des jeunes. Car, certains producteurs arrosent difficilement. Il est très pénible de puiser et d’arroser à la main » a dit Khalifa Ababacar Séye coordonnateur du projet AVENIR au niveau de l’OLP Séye agrobusiness.
Il informe que les bénéficiaires ont désormais des pompes et panneaux solaires à travers un système d’irrigation goutte-à-goutte. « Des formations ont été organisées sur la gestion de ce matériel, la gestion administrative et financière mais aussi un suivi rigoureux sera fait », promet Khalifa.
Selon Fansou Badji, spécialiste service financier au niveau de l’Ong MEDA pour son projet AVENIR basé, « le projet AVENIR œuvre pour le développement d’entreprises agroalimentaires rentables et durables dans les chaines de valeur riz, fruit du baobab, mangue, anacarde et produits horticoles (oignon, bissap, gombo, piment). Il compte renforcer la résilience des agriculteurs femmes et des jeunes femmes et hommes en travaillant sur l’accroissement de la production, l’utilisation des intrants, matériels agricoles d’irrigation de qualités, l’augmentation de la participation du secteur privé et la construction d’alliances commerciales entre les acteurs du marché des chaines de valeurs agricoles cibles ».
Ainsi, poursuit-il, « dans le cadre de la mise en œuvre du fonds de réduction de prix, après l’évaluation des premières campagnes et la validation de nouveaux kits maraichers, une deuxième campagne va démarrer au courant de ce mois de décembre 2023. Pour cette année, les échanges de coupons maraichers seront organisés sous forme d’évènements de réseautage entre clients, fournisseurs de services financiers et fournisseurs (intrants et services financiers) en invitant les autorités locales, coutumières et administratives dans des zones de forte concentration des clients engagés pour la campagne maraichère.
A l’occasion de la cérémonie de remise de ces kits horticoles, le préfet du département de Tambacounda, qui a présidé ladite cérémonie, s’est réjoui d’un tel accompagne qui renforce les stratégies de « lutte contre la pauvreté pour un développement durable à travers des solutions basées sur l’entreprenariat et l’amélioration des moyens de subsistance pour les femmes et les jeunes ». Le préfet Alioune Badara Mbengue d’exhorter les bénéficiaires à un bon usage du matériel octroyé pour l’atteinte des objectifs de lutte contre la pauvreté qui continue de sévir dans nos contrées.
echoriental.com
+ Commentaire