L’Association des Elèves et Etudiants ressortissants de la commune de Dialacoto a organisé l’édition 2021 des 48 heures d’intégration destinées aux tous nouveaux bacheliers. Des moments qui ont permis d’échanger sur la vie estudiantine mais également de poser des actes de haute portée sociale. Ainsi, l’association a porté son choix sur Malal Camara, Directeur Général de l’Agence de Développement Local (ADL), pour lui rendre la pièce de la monnaie eu égard à l’aide et au soutien qu’il accorde à ces étudiants de Dialacoto.
Selon Djiby Touré président de l’Association, il a été question de beaucoup échanger et de faire percevoir les conditions de vie universitaire. « Il faut leur faire comprendre qu’il y a des réalités à l’Université. C’est pour nous, une manière de les préparer en leur expliquant le système LMD (Licence-Master et Doctorat). Comment cela fonctionne-t-il dans les différentes universités du pays. Les questions de logements, de restauration, etc. Bref, leur faire comprendre la vie estudiantine », explique le président Touré.
Mais, Djiby Touré déplore leur malvivre à travers les universités car ils ne disposent pas de logements. A l’en croire, une dizaine d’étudiants partagent une seule chambre à l’UCAD. Touré reconnait tout de même les efforts du Maire qui apporte sa subvention annuelle et qui est d’ailleurs passée de deux cent mille à trois cent mille francs Cfa. Le Président Touré de regretter des cas d’abandon d’étudiants à cause de manque de moyens. D’où le choix porté sur Malal Camara, Directeur Général de l’Agence de Développement Local (ADL) qui ne ménage aucun effort pour soulager ces universitaires.
Le parrain de l’édition 2021 de s’engager à être aux côtés de ces étudiants pour qu’ils puissent sortir la tête de l’eau. « Nous ferons tout pour que ces étudiants soient dans de bonnes conditions ».
Selon le Dg, le taux d’analphabétisme est assez élevé dans la région de Tambacounda. « Il faudrait qu’on se batte pour que les enfants puissent aller à l’école ». Le parrain Camara a invité les initiateurs de la journée à la solidarité et à la compréhension pour bien accueillir les nouveaux et les soutenir afin qu’ils puissent prendre la température des universités et pouvoir suivre leurs études.
« Si nous sommes décidés à vous accompagner, c’est parce que nous avons besoin de résultats. Car, la prise en charge du développement économique du Sénégal repose sur vous les étudiants, les jeunes mais aussi les femmes.
Il s’est dit très satisfait de l’accueil qui lui a été réservé. Pour cela, il dit signer un pacte avec Dialacoto pour l’accompagnement des jeunes et des femmes de cette localité du département de Tambacounda.
echoriental.com
+ Commentaire