Le Maire de la commune de Niani Toucouleur, Seydou Bâ a initié une rencontre d’échange, de partage avec les chefs de villages de cette collectivité territoriale du département de Tambacounda. Il a été question d’anticiper sur des problèmes notamment de la distribution des semences et de l’engrais, du séjour des transhumants, de la préservation des biens publics.
Un important moment de sensibilisation des responsables pour une bonne gestion des ressources naturelles mais également pour le respect de l’équité dans la distribution des semences et de l’engrais. L’Edile en a profité pour inviter les uns et les autres à un changement de comportements pour la bonne marche des affaires de la cité.
« Le véritable problème que nous rencontrons, c’est durant la distribution des semences. Nous rencontrons beaucoup de difficultés durant cette période. Les chefs de villages ont parlé de l’impartialité des commissions, des quotas alloués et bien d’autres choses. Mais je leur ai fait savoir que les commissions sont directement gérées par le Sous-préfet qui en assure la présidence. Mais ma proximité avec les populations, m’amène à rencontrer les premiers responsables des les villages pour échanger et essayer d’anticiper sur des éventualités », a expliqué le Maire Seydou Bâ. Il est ressorti que les commissions doivent procéder par quotas pour chaque village, afin d’éviter encore des problèmes.
En outre, la lancinante question des transhumants a été abordée. Aux chefs de villages de sensibiliser les populations pour une meilleure cohabitation avec ces derniers qui ne viennent que pour un petit moment.
Par ailleurs, devant la presse, le Maire Bâ est largement revenu sur l’enclavement de sa commune qui reste la seule, dans le département de Tambacounda, dans une telle situation et ne bénéficie d’aucun kilomètre de piste. « Depuis plus de 7 ans maintenant, à chacune des campagnes électorales, on nous promet que les travaux de pistes de productions sont pour bientôt. Malheureusement jusqu’à présent, absolument rien », se désole le Maire. Pour la prochaine campagne présidentielle, « quel sera le langage à tenir face à de telles promesses qui n’ont jamais connues de réponses appropriées » ; s’interroge l’Edile qui ne sait plus à quelle autorité s’adresser pour que la commune de Niani Toucouleur soit enfin raccordée au reste des localités à travers des routes praticables. « Je demande solennellement au Chef de l’Etat le Président Macky Sall, d’en faire une affaire personnelle », prie Le Maire Seydou Bâ.
echoriental.com
+ Commentaire