L’agriculture demeure et reste le secteur stratégique au Sénégal comme ailleurs, car il constitue « un secteur clé pour le développement économique et social du pays ». Avec la bonne pluviométrie annoncée par les services compétents, ce secteur poussent de plus en plus de jeunes à se lancer pour donner une réponse appropriée à l’appel du Chef de l’Etat Macky Sall, qui mise sur un rebond de l’économie sénégalaise grâce au secteur de l’agriculture.
En effet, l’association des jeunes producteurs agricoles de Tambacounda, s’est résolument engagée et à emblaver pour la présente campagne, 3,5 hectares de maïs blanc. Ce avec le soutien et l’accompagnement du GIE « agro beydaaré » coordonné par Tidiane Diallo président du CRJ (Conseil Régional de la Jeunesse).
En outre, une superficie de 3 hectares d’arachide a été emblavée grâce à l’accompagnement du service départemental du développement rural (SDDR). La pastèque sur 0,5 hectare. Au total, 7 hectares ont été emblavés par les jeunes du département de Tambacounda.
Pour se faire une idée de la situation agricole de ces champs, le Sddr Aliou Badji s’est rendu sur les lieux en compagnie de Madou Cisssé, directeur du Cdeps. Baly Danfakha, président du conseil départemental de la jeunesse de Tambacounda, de dire que « présentement nous avons commencé la récolte du maïs et cela s’annonce bonne ».
Il poursuit en signifiant que « le directeur du cdeps accompagne l’association depuis l’année dernière. C’est le lieu de remercier toutes ses personnes, le PADAER 2, la direction régionale du développement rural, le préfet du département, le ministre de l’agriculture ainsi que le président de la république ».
Toutefois, Danfakha de demander « au ministre de l’agriculture et les partenaires, de tout faire pour doter l’association de matériels agricoles pour emblaver plusieurs hectares durant les prochaines campagnes. Ce pour répondre à l’objectif du chef de l’État, celui de l’autosuffisance alimentaire ».
Il précisera que l’association est composée de jeunes et de femmes du village d’Oundoundou Amirou, village dans lequel se trouvent les champs, ceux de Lougué Nialby, de la commune de Missirah. « Nous comptons atteindre d’autres localités pour faire la promotion du secteur et inciter les jeunes à retourner vers l’agriculture pour lutter contre le chômage et l’émigration clandestine.
echoriental.com
+ Commentaire